Adieu Le Caoutchouc. Schwalbe Présente Les Tubes Aerothan

Les nouvelles chambres à air Schwalbe Aerothan sont des alternatives légères et haut de gamme aux chambres à air de vélo traditionnelles. Ils sont également 100% recyclables. Voici la vidéo du lancement du produit et une interview d’un chef de produit Schwalbes.

Les tubes Schwalbe Aerothan, qui sont légers et compressibles, sont la dernière alternative aux tubes de vélo en caoutchouc traditionnels. Ils sont 40 % plus légers que les tubes en caoutchouc comparables, offrent une protection contre les crevaisons, une faible résistance au roulement et sont résistants à la chaleur (conçus pour une utilisation avec des freins sur jante). Les tubes Aerothan, fabriqués en polyuréthane thermoplastique TPU (y compris la valve), sont entièrement recyclables. Les tubes Aerothan peuvent être recyclés par Schwalbe, comme tous les tubes Schwalbe. Les tubes recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer des matériaux d’isolation ou d’étanchéité. Ils sont disponibles dans les tailles 66cm, 70cm, 74cm, 700c et 700c et pèsent entre 41g et 116g.

Comment vous est venue l’idée de créer une chambre à air de vélo qui ne soit pas en caoutchouc ?

Les développeurs sont confrontés à de nombreux défis lors de la création de tubes de vélo. Il est difficile de combiner deux caractéristiques complètement différentes en un seul produit. Les tubes doivent être légers et stables. Une chambre à air classique en butyle peut offrir une excellente protection contre les crevaisons et une excellente capacité de rétention d’air, mais son poids est un facteur limitant. Nous voulions repenser complètement les tubes et avons décidé de chercher d’autres matériaux. Nous avons créé un polyuréthane thermoplastique, (TPU) en collaboration avec BASF qui répond à des exigences extrêmes : Aerothan.

Quel a été le plus grand défi lors du développement ?

De nombreuses utilisations différentes des plastiques TPU sont déjà disponibles dans l’industrie, telles que : Comme matériau d’isolation ou d’étanchéité. Ce matériau convient également pour une utilisation dans des tubes. Les tentatives passées d’utilisation de ce matériau pour les tubes ont montré des limites importantes. Les tubes n’ont pas été approuvés pour être utilisés avec des freins sur jante car ils manquent de résistance à la chaleur. C’était quelque chose que nous voulions changer et avons créé des procédures de test spéciales qui nous permettent de tester différents matériaux. Nous avons créé une toute nouvelle base matérielle en utilisant du polyuréthane thermoplastique.

Aerothan est-il un matériau totalement nouveau ?

Oui absolument! Oui absolument! Nous avons pu créer Aerothan à partir de zéro en collaboration avec BASF. Nous avons non seulement redéveloppé le matériau de base, mais également complètement repensé le processus de fabrication. Nous avons pu puiser énormément dans le savoir-faire des entreprises allemandes du secteur de la plasturgie. Les tubes Aerothan peuvent être fabriqués en Allemagne en utilisant un procédé de soudage au laser. Cette technique permet un soudage de haute précision du tube et de la valve. Il permet également des coutures extrêmement plates, qui non seulement assurent un ajustement parfait avec la carcasse du pneu, mais remplissent également une fonction importante dans la protection contre les crevaisons. Parce que les coutures sont exposées à des contraintes mécaniques extrêmes, elles peuvent être endommagées. Plusieurs tests ont prouvé la durabilité de la couture.

Quelle était l’épreuve ?

Aerothan a été soumis à de nombreux tests en laboratoire et sur le terrain, où il a été comparé aux matériaux et systèmes existants. La fiche technique comprenait également des informations sur la résistance thermique lorsque l’Aerothan était utilisé avec des freins sur jante. Nous avons créé une conception de test qui simule des descentes de montagne à grande vitesse. Aerothan est unique en ce sens qu’il résiste mieux à la chaleur que tout autre matériau comparable.

Mais qu’en est-il des applications réelles ? Savez-vous qui utilise les nouveaux tubes ?

Lors de divers événements cette année, les coureurs du programme d’athlétisme Schwalbe ont essayé les tubes Aerothan. Ceux-ci incluent des courses de VTT comme Cape Epic, Enduro World Series et des triathlons longue distance. Patrick Lange, champion du monde Ironman, est ravi d’essayer les tubes Aerothan. Les tubes Aerothan ne sont pas réservés qu’aux sportifs. Nous avons également reçu des commentaires positifs de bikepackers et de cyclistes du monde entier. Ces chambres à air sont idéales pour le vélo car elles sont légères et stables mais ne prennent pas beaucoup de place dans vos bagages.

Que pensez-vous de l’expérience de conduite?

Les tubes Aerothan ont été testés par des cyclistes qui ont une grande affinité pour le tubeless. Bien qu’ils aient été initialement sceptiques, les commentaires ont été généralement positifs et certains ont été surpris par la performance du tube. Les caractéristiques de conduite des chambres à air Aerothan sont comparables à la référence tubeless en termes de performances. Les chambres à air Aerothan sont également clairement différentes des systèmes conventionnels, selon les cyclistes normaux. Les résultats des tests sont non seulement convaincants, mais aussi les opinions subjectives et individuelles.

Les chambres à air Aerothan sont-elles résistantes à la perforation malgré leur faible poids ?

Les tubes Aerothan sont beaucoup plus solides et plus durables que les tubes en latex, butyle et autres tubes synthétiques. Nous voulions nous assurer que les tubes Aerothan pouvaient résister à l’usure pendant le cyclisme. Mais, nous avons également examiné comment il réagirait dans le pire des cas. Les chambres à air Aerothan ne libèrent pas d’air immédiatement après une crevaison. Au lieu de cela, il se libère lentement. Le tube n’éclatera pas si la carcasse a été découpée. Il est plus facile de contrôler le vélo en cas de crevaison et les cyclistes n’ont pas à s’inquiéter d’une perte d’air soudaine.

La durabilité est une préoccupation avec les nouveaux matériaux, en particulier les plastiques. Aerothan est-il recyclable ?

Les tubes Aerothan sont 100% recyclables. C’était un point clé pour nous depuis le début. Les tubes Aerothan peuvent être recyclés de la même manière que les autres tubes Schwalbe. Les chambres à air Aerothan sont entièrement fabriquées en TPU, valve comprise, et ne sont pas comme les chambres à air en butyle conventionnelles. Cela rend le recyclage encore plus facile. Aerothan ne peut pas être réutilisé comme chambre à air de vélo ; à la place, des tubes recyclés sont utilisés comme matériau d’isolation ou d’étanchéité.

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