Le Markagram est peut-être l’événement le plus fascinant que nous ayons jamais vu. Il suit un parcours de 264 km à travers la Norvège qui suit le tracé d’un pentagramme. Il n’y avait que quelques finisseurs, une tête de mouton a été consommée et tout le monde a apprécié la musique black metal. Andrew Schaper fournit un récapitulatif.

Chaque année, nous nous demandons si c’est l’année où la météo fait des ravages sur les coureurs et personne ne finit. Il semblait que c’était l’année, à en juger par les prévisions météorologiques précédant l’événement. La semaine précédente a vu de fortes pluies et un manteau neigeux dans la Nordmarka, la vaste forêt au nord d’Oslo. Ces facteurs pourraient conduire à une longue et fastidieuse randonnée à travers les parties les plus humides du parcours. Les sentiers de gravier et les chemins de Marka tracent un pentagramme inversé couvrant 264 km (164 mi). Le potentiel de moral bas était élevé en raison des températures oscillant juste en dessous du point de congélation. Considérez toute la course qui se passe dans l’obscurité, et vous pouvez voir pourquoi je me sentais mal pour eux. Mais c’est exactement pour ça qu’ils sont venus, me suis-je dit.

Nous avons tenu un aperçu de l’itinéraire la nuit précédente et avons reçu une présentation de Search and State, le sponsor principal de Markagram. C’était pour remonter le moral. Daniel Golden, fondateur de SAS, s’est envolé de New York avec d’autres pour ouvrir une boutique. Ils ont également créé un maillot en édition limitée pour tout le monde. Après avoir pris quelques verres au Rouleur (le bar inspiré du vélo qui accueille Markagram au cours des trois dernières années), les randonneurs sont rentrés chez eux pour prendre le repos dont ils avaient besoin pour leur voyage imminent.

Le matin, une randonnée de reconnaissance en groupe a été organisée pour évaluer les conditions et présenter à Daniel la beauté des sentiers de gravier à proximité de la ville. C’était quelque chose que je savais qu’il apprécierait, en tant qu’ancien résident de New York. Nous avons été choqués et déçus de découvrir que les sentiers étaient non seulement secs mais aussi très rapides. L’air était au moins froid et glacialement humide.

Le déploiement a eu lieu à

Nous avons donné aux coureurs leurs cartes de tarot, qui leur ont servi de guide et leur ont fourni la carte exacte qu’ils devaient trouver dans le pack à chacun des autres points de contrôle. L’armada s’ébranla dans l’obscurité, suivant une série de virages et de courses fatidiques. Les organisateurs de l’événement sont restés dans la taverne chaleureuse et lâche où ils ont été informés de tous les faux virages et abandons. La limite de 12 heures était décourageante compte tenu de la longueur de l’événement, qui était de près de 5 000 m (16 400) de plus que l’an dernier. Dans les éditions précédentes, les gens arrivaient quelques minutes avant et après la date limite. Nous serions étonnés.

Je suis arrivé à

Selon la tradition, la nuit a vu un festin viking avec le Smalahove (la moitié d’une tête de mouton) et une délicieuse playlist de black metal tournée par Sten Ove Toft, un DJ local sombre. Nous avons entendu des récits de bataille et appris que seulement trois autres personnes avaient terminé le cours. Beaucoup d’autres avaient abandonné à cause du froid et de la fatigue physique qui accompagne l’escalade. Vous pouvez vous retrouver à descendre puis à faire demi-tour pour gravir une autre colline. Cela ajoute au poids de la course.

Un coureur qui a terminé la course a déclaré que la pleine lune de cette année leur avait permis de rouler sans lumière et avec le clair de lune éclairant le chemin. Beaucoup de ceux qui ont participé à la course partageaient le sentiment commun que le clair de lune illuminant la forêt autour d’eux était une récompense. Cela les a encouragés à profiter de l’expérience d’une nuit d’aventure aussi ardue. Tous ceux qui ont franchi les cinq points de contrôle dans le temps imparti ont le souvenir commun de se sentir ravis et libres d’aller dans l’inconnu, loin de la sécurité et de la lumière.

Nous planifions déjà le Markagram de l’année prochaine. Son format unique pourrait être utilisé dans de nombreux domaines. Cela nous a amené à réfléchir.

Cet événement pourrait être un long trajet de deux jours. Nous pouvons. Nous attendons avec impatience l’avenir. Continuez à consulter Markagram.cc pour plus d’informations.