Notre avis

Une véritable machine à grande vitesse pour les moments où chaque seconde compte.

Le TT02 de BMC est un excellent vélo de contre-la-montre : incroyablement rigide, rapide et contrôlable.

Son savant mélange de carbone et d’aluminium le rend rigide et économe en énergie et il est aussi fin – et donc aérodynamique – que le règlement le permet.

Vérifiez votre reflet dans les vitrines en passant devant et vous voyez un vrai coureur de contre-la-montre : position basse, dos plat, bras tendus, cadre aérodynamique et roues rapides. Et qui se contenterait de moins ?

Conduite et maniabilité : comme une brique mais harmonieuse

Le TT02 est tout simplement un excellent vélo, et une grande partie de sa qualité vient de sa construction de cadre qui mélange du carbone et de l’aluminium. L’aluminium dans la zone du boîtier de pédalier lui confère cette rigidité supplémentaire essentielle.

En appliquant une puissance maximale pour voir si le boîtier de pédalier bougera, on a l’impression d’essayer de déplacer une brique. Normalement, vous ne considéreriez pas cela comme une analogie positive en termes de test de vélo, mais dans ce cas, c’est le cas. Le boîtier de pédalier ne bouge tout simplement pas. Et ça fait du bien : chaque fois que vous appuyez fort sur les pédales, le vélo accélère.

Cette vitesse vous aide à rester dans un repli aérodynamique, mais la géométrie du vélo joue également son rôle. Le degré auquel votre poids repose vers la roue avant et sur les barres n’est pas extrême, mais c’est suffisant pour atteindre une harmonie entre le maintien d’une position aérodynamique et la puissance de la courroie.

Niché dans une position aérodynamique avec la tête baissée et tournant la vitesse 54 × 11, j’ai survolé la campagne des ranchs californiens de notre site d’essai. Chaque fois que j’atteignais une petite montée, j’avançais un peu la selle pour pouvoir pousser tout droit et tourner les pédales plus facilement.

Cela m’a permis de maintenir tout mon élan vers l’avant, et quel élan c’était. Les chevaux qui couraient à mes côtés n’avaient aucune chance de me devancer jusqu’au bout de leur ranch.

Cadre : des matériaux choisis avec soin renforcent la rigidité

Le TT02 ressemble à un vélo entièrement en carbone, mais en fait c’est une combinaison d’aluminium et de carbone. Ce n’est pas un hasard, mais plutôt un mélange soigneusement choisi de matériaux conçus pour offrir la plus grande résistance et performance. Le matériau du cadre est en aluminium de la série 7005, avec un tube de selle et des haubans en fibre de carbone unidirectionnelle.

Ceux-ci sont accompagnés de bases et de tube diagonal en aluminium, et le tube de selle en carbone est collé à un manchon en aluminium juste au-dessus de la coque du boîtier de pédalier. Si vous tapez sur les tubes, vous pouvez entendre les différents sons émis par les différents tubes à certaines jonctions du vélo.

Le cadre est conçu pour être extra-étroit. La tige de selle et le tube diagonal sont aussi larges – 7 cm – et plats que le permettent les réglementations de l’Union cycliste internationale.

Le tube supérieur en aluminium a une pince de tige de selle intégrée qui s’étend autour de la partie la plus élevée du tube de selle.

La tige de selle aérodynamique est facile à régler et les colliers de serrage de la tige de selle ont des réglages de couple spécifiques : 40 lb-pi sur le boulon supérieur et 70 lb-pi sur le bas. Soyez averti cependant – si vous cassez ce boulon, vous ruinez tout le cadre, et ce ne serait pas bon.

La fourche en carbone Easton Aero EC90 complète la configuration aérodynamique. C’est un design attrayant qui s’évase en bas, ce qui donne l’impression que, propulsé assez rapidement, vous pourriez juste vous décoller.

La façon dont le câble est acheminé n’est pas si aérodynamique. Il a l’air désordonné devant le tube de direction, et bien qu’il y ait un acheminement interne des câbles le long des tubes, je préférerais un look plus propre pour un vélo TT.

Le TT02 a des pattes de style piste qui sont orientées horizontalement au lieu d’être inclinées vers le bas, comme sur les vélos traditionnels. Maintenant, je comprends pourquoi les mécaniciens préfèrent les changements de vélo aux changements de roues à la volée pour les contre-la-montre : c’est plus facile.

Le processus consistant à retirer le dérailleur et à ramener la chaîne suffisamment loin pour me donner de l’espace pour entrer correctement la roue n’est en aucun cas rapide. L’astuce consiste à passer à la vitesse la plus basse, la plus proche des rayons, puis à manœuvrer la roue dans les pattes.

Une chose que j’aime dans les décrocheurs, ce sont les barillets de réglage. Ils tournent facilement, ce qui me permet de modifier la distance entre la roue et le tube diagonal. Les nombreux types de roues disponibles, associés à cette facilité, vous offrent l’embarras du choix en termes de réglage.

Composants : les roues et les barres aérodynamiques complètent le cadre rapide

Les roues aérodynamiques fournies avec le TT02 font parfaitement l’affaire. Une paire de Zipp 404 en carbone profond est un complément parfait à tout vélo de contre-la-montre – rapide, rigide et rapide.

L’une des premières choses qui a attiré mon attention lors de ma course a été les barres de contre-la-montre étroites de la moto. Les Oval Concepts A921 offrent un excellent soutien et cette étroitesse en fait d’excellents brise-vent. Pour moi, cependant, ils ne sont pas si bons pour grimper ou s’éloigner d’un départ.

Lorsque je suis debout sur les pédales, je dois me concentrer sur le fait de garder le haut du corps droit et de tirer tout droit sur les barres. Les A921 n’apprécient pas le genre d’agitation que vous pourriez faire sur un vélo de route, mais il faut s’y attendre d’un vélo de contre-la-montre.

Les ovales vous offrent quatre positions différentes de coussinets de bras, allant de étroitement à largement espacées, et je trouve chacune confortable. Les extensions d’aérobar se fixent au bas du guidon et il est facile d’ajuster la distance d’extension.

Il y a un peu de flex lorsque vous êtes sur les barres en position TT. J’ai essayé de serrer les boulons mais ils ne se serraient que jusqu’à présent. Même ainsi, je n’ai pas remarqué le mouvement si je tenais les barres près des freins.

Cependant, il ne faut pas longtemps avant que les extensions aérodynamiques ne deviennent inconfortables. Ils sont pratiquement à un angle de 90° et je trouve que cette position sollicite beaucoup le poignet. Si les extrémités éloignées étaient légèrement inclinées vers le haut, cela permettrait au poignet de s’asseoir dans une position plus naturelle et d’être beaucoup plus confortable.

Ce que j’aime dans les barres, c’est le petit nœud au bout, près des freins. Ils aident à garder mes mains en place et les empêchent de glisser du bout.

Verdict : une fusée qui fait tourner les têtes

Si vous faites des essais chronométrés, vous avez besoin de la vraie affaire, et la Time Machine TT02 de BMC l’est. Le carbone et l’aluminium sont savamment combinés pour créer un vélo aussi léger que prévu, mais solide comme un roc là où ça compte.

La géométrie bien équilibrée du vélo facilite le maintien d’une position aérodynamique efficace et le cadre aérodynamique à peine légal coupe l’air comme un SR-71 Blackbird.

Les roues Zipp 404 sont juste ce qu’il vous faut, mais cela vaut peut-être la peine d’essayer d’autres aérobars pour voir ce qui vous convient le mieux. Ses lignes épurées et sa peinture noire et rouge élégante feront tourner les têtes lorsque vous êtes en déplacement.

Oh ouais, et ça va comme une fusée.

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