Quel Est Le Meilleur RPM Pour Un Ventilateur CPU ? Comment Pouvez-vous Contrôler La Vitesse Du Ventilateur Du Processeur ?

Votre ventilateur CPU peut fonctionner à n’importe quelle vitesse. Vous pouvez régler votre ventilateur pour qu’il fonctionne aux réglages les plus élevés ou les plus bas, selon ce que vous faites. Nous en discuterons plus loin.

Qu’est-ce Que La Vitesse Normale Du Ventilateur Du Processeur ?

La vitesse moyenne du ventilateur du processeur varie en fonction du fabricant et de l’utilisateur. Le jeu, par exemple, considère les vitesses élevées comme normales. C’est pourquoi? Il garde leurs ordinateurs au frais, même lorsqu’ils jouent à des jeux compétitifs.

La majorité des ventilateurs de processeur tourneront à plus de 3000 tr/min. C’est la normale et peut même dépasser 4000 tr/min. Certains peuvent même dépasser les 5 000 tr/min. Le ventilateur CPU moyen tourne entre 3 500 et 4 000 tr/min.

1000 Tr/min C’est Normal ?

La taille du ventilateur de votre processeur affectera également la quantité d’air qu’il transfère. Un grand ventilateur qui fonctionne à des vitesses inférieures peut transférer plus d’air qu’un ventilateur plus petit.

Quel Est Le RPM Normal Pour 2000 RPM ?

Oui, même au repos, les passionnés de CPU peuvent tourner à 2 000 tr/min. Ces vitesses sont censées être possibles à tout moment. Au repos, les ventilateurs standard peuvent fonctionner à plus de 2 000 tr/min.

2 000 tr/min sont-ils meilleurs que 1 000 ? Des régimes plus élevés offrent un meilleur refroidissement si les ventilateurs sont de taille similaire. Vous devez également noter que les ventilateurs avec des RPM plus élevés sont plus bruyants.

Il est possible d’augmenter la vitesse du ventilateur du processeur en l’augmentant de 1 000 tr/min à 2 000 tr/min.

Est-ce Que 5 000 Tr/min Est Excessif ?

Si vous n’utilisez que des navigateurs et Netflix, ce n’est pas nécessaire. Si votre ordinateur n’est pas utilisé, une vitesse de processeur de 5 000 tr/min est considérée comme excessive.

La Vitesse Du Ventilateur Est-elle Importante ?

La vitesse du ventilateur est importante car elle a un impact sur la vitesse d’exécution de votre CPU. La durée de vie de votre processeur sera prolongée si votre ventilateur fonctionne à grande vitesse.

Comment régler le RPM du ventilateur de votre PC

Si votre ventilateur fonctionne à une vitesse inférieure, il sera plus silencieux, mais pourrait endommager votre CPU.

Un Régime Plus élevé Est-il Garanti Pour Vous Refroidir ?

Des RPM plus élevés peuvent souvent signifier un refroidissement plus efficace. Il est difficile de connaître la vérité car elle prend en compte des facteurs tels que la taille, l’emplacement et l’hygiène.

Un ventilateur qui tourne à 1500 tr/min ne refroidira pas un CPU aussi vite qu’un ventilateur qui tourne à 1400 tr/min.

Ce n’est pas le RPM ou la taille qui compte, c’est le CFM. Quelle est la capacité du ventilateur à déplacer l’air par minute ? Quel que soit son régime maximal, le ventilateur du processeur avec le plus grand CFM fournira une meilleure efficacité de refroidissement.

Vous pouvez également regarder les ventilateurs à haute pression statique, qui ont un CFM inférieur mais produisent plus de force que le ventilateur moyen.

Des Dommages Au Processeur Sont-ils Possibles En Augmentant La Vitesse Du Ventilateur Du Processeur

La plupart des ordinateurs portables et des PC sont équipés de ventilateurs de processeur qui fonctionnent à la vitesse par défaut. Les utilisateurs ajustent rarement les paramètres du ventilateur du processeur car ils sont généralement suffisants pour effectuer les tâches quotidiennes.

Parfois, la vitesse du ventilateur du processeur peut devoir être augmentée pour lutter contre l’augmentation de la température. Cela peut être vu lorsque vous exécutez des jeux ou des applications gourmands en ressources graphiques. Ces paramètres sont souvent modifiés sans réfléchir.

Y A-t-il Des Implications à L’augmentation De La Vitesse Des Ventilateurs Du Processeur ?

L’avantage est que l’augmentation de la vitesse du ventilateur peut augmenter le flux d’air, ce qui refroidira votre CPU plus rapidement. Cela permettra à votre CPU de fonctionner plus longtemps. Cependant, cela réduira la durée de vie de vos ventilateurs CPU.

Les ventilateurs sont fabriqués par des fabricants de ventilateurs capables de fonctionner à des vitesses maximales. Cela garantit que les ventilateurs peuvent durer toute une vie.

Les fabricants ne s’attendent pas à ce que les ventilateurs fonctionnent à la vitesse maximale. Par conséquent, la longévité attendue du ventilateur ne tient pas compte de ce fait. Les ventilateurs qui ne fonctionnent pas à pleine vitesse finiront par tomber en panne ou deviendront inutilisables.

Les ventilateurs qui fonctionnent à des vitesses plus rapides sont plus susceptibles d’être bruyants. Les ventilateurs qui fonctionnent plus silencieusement que d’habitude deviendront plus bruyants lorsque vous augmenterez leur vitesse.

Une augmentation soudaine du bruit du ventilateur peut être distrayante et frustrante, en particulier pour les tâches qui nécessitent concentration et précision.

Une augmentation du débit d’air signifie que plus de poussière est aspirée dans les évents et les roulements à billes. Le colmatage peut ralentir votre ventilateur et éventuellement cesser de fonctionner. Ce problème peut être évité par un nettoyage régulier.

Votre consommation d’énergie augmentera également si votre ventilateur tourne à vitesse maximale. Bien que les ventilateurs du processeur ne consomment pas beaucoup d’énergie, une augmentation de la vitesse peut entraîner une légère augmentation de vos factures de services publics.

Est-ce une mauvaise chose pour votre ordinateur ? Cela ne signifie pas nécessairement que la vitesse du ventilateur de votre CPU doit être augmentée. Si l’augmentation de sa vitesse aide à maintenir le fonctionnement de votre processeur et à préserver sa durée de vie, alors allez-y. Mettez facilement à niveau les ventilateurs du processeur.

Est-il Possible D’augmenter Le Régime Du Ventilateur Et D’améliorer Les Performances Du Processeur ?

Les performances de votre processeur sous charge ne seront pas améliorées en faisant fonctionner le ventilateur au régime maximal. Étant donné que le ventilateur tourne à 6 000 tr/min, le processeur ne pourra pas mieux gérer la charge.

Quelle que soit la vitesse d’exécution de votre processeur, la charge sur celui-ci ne changera pas.

Les Ventilateurs Du Processeur Doivent-ils Fonctionner Au Même Régime ?

Ils peuvent ne pas être compatibles, surtout s’ils ne sont pas de la même marque ou configurés. Le ventilateur du processeur de votre ordinateur portable ne fonctionnera pas à la même vitesse que le ventilateur de votre PC.

Le RPM sera également affecté par la charge. Les PC de jeu, en revanche, auront des ventilateurs fonctionnant à bas régime.

Il n’est pas nécessaire que les ventilateurs du processeur fonctionnent à la même vitesse ; par conséquent, le ventilateur de votre processeur doit ajuster le régime en fonction des besoins de refroidissement.

Les Ventilateurs Plus Rapides Sont-ils Plus Bruyants ?

Oui, le ventilateur de votre processeur ne sera pas trop bruyant s’il tourne à 5 000 tr/min. Un léger bourdonnement se fera entendre, mais ce n’est pas gênant.

Si le bruit devient plus fort, vous devez vérifier que le ventilateur ne fonctionne pas correctement. L’accumulation de poussière peut également rendre le ventilateur plus bruyant lorsqu’il tourne au régime maximal.

Les Ventilateurs Du Processeur Peuvent-ils Fonctionner à Plein Régime Lorsqu’ils Sont Inactifs ?

Votre ventilateur peut toujours fonctionner au régime maximum lorsqu’il est inactif. Cela peut être un signe que votre ventilateur surchauffe.

Vous pouvez avoir des programmes d’arrière-plan en cours d’exécution sur votre PC qui consomment des ressources CPU. Le ventilateur peut fonctionner à 100 % pour refroidir les composants.

Pourquoi Le Ventilateur Du Processeur Tourne-t-il à 100 % Sans Modifier Les Paramètres ?

Est-il possible que le ventilateur de votre CPU tourne à 100 % sans avoir à régler les paramètres ? C’est possible. Cela est souvent dû au fait qu’un ventilateur est branché sur le mauvais port. Assurez-vous d’avoir branché le ventilateur dans les bons ports.

Cela peut également se produire après une mise à niveau du BIOS, en particulier sur les cartes mères ASUS. Il est possible de réduire la vitesse du BIOS en limitant le contrôle du ventilateur.

Revenir à une ancienne version du BIOS peut résoudre le problème.

Le retour à une ancienne version du BIOS peut ne pas fonctionner. Vous pourriez envisager de remplacer les puces du BIOS. Alternativement, vous pouvez vérifier si le ventilateur ou l’alimentation est défectueux.

Un logiciel peut être utilisé pour contrôler la vitesse des ventilateurs si aucune de ces méthodes ne fonctionne. Speedfan est un programme qui peut remplacer les paramètres de vitesse du ventilateur. Ceci n’est pas recommandé car cela pourrait interférer avec vos cartes RAID.

Comment Contrôler La Vitesse Du Ventilateur Du Processeur

Il existe deux options pour contrôler la vitesse des ventilateurs : le logiciel ou les paramètres du BIOS. Même les novices peuvent avoir plus de contrôle avec les paramètres du BIOS. Vous pouvez contrôler les paramètres du BIOS.

  • Éteignez votre ordinateur.
  • Démarrez votre ordinateur et appuyez sur F2, F1, F12 ou F10 selon les paramètres du fabricant.
  • Faites défiler jusqu’au menu de contrôle de la vitesse du ventilateur.
  • S’il est à 100%, vous pouvez réduire la vitesse ou l’augmenter.
  • Enregistrez vos modifications, puis redémarrez votre ordinateur.

Alternativement, vous pouvez utiliser le logiciel Speedfan pour contrôler manuellement votre vitesse. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Speedfan peut être téléchargé et installé sur votre ordinateur.
  • Ouvrez la fenêtre de configuration et réglez le ventilateur du processeur sur 100 %.
  • Sélectionnez votre CPU dans l’onglet Avancé.
  • Définissez la valeur du ventilateur du processeur sur manuel.
  • Cliquez sur OK.
  • Cela vous ramènera à la page principale. Ici, vous pouvez régler la vitesse du ventilateur en appuyant sur la touche fléchée.

Dernières Pensées

Pour éviter une surchauffe de votre processeur à cause de la poussière, assurez-vous que votre ventilateur est propre. Utilisez occasionnellement de l’air comprimé pour nettoyer votre carte mère et le ventilateur du CPU.

Faites appel à un professionnel si le ventilateur de votre processeur fonctionne toujours à 100 %, même lorsqu’il n’est pas utilisé.