Surfer Sur La Boucle Du Cap De Baja Avec Un Porte-vélo De Bricolage

Dan Stranahan, un étudiant au budget serré, a acheté une planche de surf à un ami et a fabriqué un support pour la transporter sur son vélo afin de pouvoir se déplacer entre les spots de surf le long de la boucle de Baja Divides Cape. Voici son guide sur la façon de se procurer une planche bon marché et de fabriquer un rack de bricolage.

Je joue dans l’eau depuis bien plus longtemps que sur deux roues. Curieusement, c’est le surf qui m’a conduit au VTT plus tard dans ma vie. Surfer sur la péninsule olympique de Washington, où j’ai grandi, était une façon incroyable de découvrir la nature. Il s’agissait de s’asseoir dans l’eau froide, de porter un costume chaud et de regarder les baleines grises nager dans l’ombre des montagnes côtières enneigées. Cela ne pourrait pas être plus magique !

Malheureusement, j’ai été désenchanté par la compétition et la culture du surf SoCal alors que j’étais à l’université de Los Angeles. Je suis passé au VTT pour la solitude et le réconfort. Mon amour pour le surf ne s’est jamais démenti et j’avais toujours rêvé de combiner un voyage de surf et une balade à vélo tout-terrain. Après avoir terminé le Baja Divide une semaine plus tôt que prévu, j’ai réalisé que le moment était venu et j’ai cherché un moyen de transporter une planche de surf autour de Cape Loop à un prix raisonnable.

Localisation D’un Tableau

Compte tenu de sa proximité avec l’océan Pacifique, il n’est pas surprenant qu’il n’y ait pas beaucoup de scène de surf à La Paz. Il y a un magasin de surf appelé 4Street situé à quelques pâtés de maisons de l’Hotel Pension California. C’est un camp de base populaire pour les Baja Divide Riders. Ils m’ont aussi permis de construire dans leur cour. 4Street était gentil et serviable et m’a même vendu de la cire et du Solarez pour réparer les dings. Cependant, j’ai vite compris que j’aurais besoin d’une ville de surf comme San Jose Del Cabo ou Todos Santos pour trouver une planche qui corresponde à mon budget. Todos Santos est à 1h30 en bus d’Aguila, j’ai donc fait l’aller-retour le lendemain.

Todos Santos Surf Shop et La Katrina étaient deux magasins que j’ai visités. Todos Santos Surf Shop transportait plusieurs planches d’occasion, tandis que La Katrina n’en avait pas. Cependant, j’ai été informé que le propriétaire a de nombreux conseils et est prêt à aider les voyageurs. Il n’était pas dans le magasin ce jour-là donc je n’ai pas pu le joindre par téléphone. C’était comme une chasse à l’oie sauvage. J’ai décidé de m’arrêter chez Todos Santos Ding Repair au cas où cela serait nécessaire. Ruben était impatient de partager ses aventures à vélo avec moi et m’a montré quelques planches de son rack. C’était parfait pour moi. C’était juste la bonne taille et il était suffisamment bien utilisé pour ne pas s’en soucier pendant le sentier. Après un court laps de temps, j’ai eu une laisse avec une planche amusante qui était étanche et aurait besoin de réparations mineures.

Construction

C’était beaucoup plus facile de construire le rack maintenant que j’avais une planche. Bien que j’ai trouvé que Home Depot avait toutes les fournitures nécessaires à La Paz, il y avait un Plomba y Banos situé à quelques pâtés de maisons. Ils avaient tout ce dont vous avez besoin pour votre rack. J’ai trouvé cet article de blog Internet délicieusement ancien qui m’a inspiré pour concevoir mon rack de surf après avoir parcouru quelques articles de bricolage.

Je voulais aussi mentionner que Korduroy.tv a posté plus tard une vidéo qui montrait une entretoise reliant l’avant et l’arrière du rack. Cela aurait fourni beaucoup plus de stabilité en dehors de la route. Le porte-bagages peut être facilement emballé dans une boîte à vélo ou un autre conteneur en y fixant les deux U de manière permanente. J’ai utilisé une corde pour fixer les supports de porte-bagages arrière et avant (voir photos). Cela a aidé à stabiliser le rack et a facilité son rangement et son retrait si nécessaire.

Pour rendre le rack facilement amovible, je n’ai pas collé la connexion entre le tuyau en PVC TJint qui était fixé au cadre et le reste. Cela m’a permis de démonter facilement le porte-bagages pour l’emballage ou la conduite sur piste unique, ainsi que pour toute autre raison pour laquelle vous ne voudriez peut-être pas utiliser un side-car. Les sangles de ski qui maintenaient ma planche en place la ramenaient vers le cadre du vélo. Ils ont également maintenu les structures en U sécurisées dans les joints en T. Vous remarquerez également un cordon fin allant de mon rail de tige de selle à la jambe de force arrière. Le cordon maintient la jambe droite. Après quelques kilomètres, la gravité et les vibrations pourraient faire descendre la jambe de force dans le joint en T. Cela finirait par affecter mon coup de pédale. J’avais les sangles de ski pour fixer la planche et elles étaient très faciles à régler. Je les avais aussi pour toutes les bouteilles d’eau supplémentaires dont j’avais besoin dans le nord.

J’ai payé environ 70 € pour la planche de surf, les palmes et la laisse ainsi que la cire et les outils. C’est un bon prix compte tenu des frais de transport aérien et du coût d’autres options comme le kit Extra-Cycle Leap et la remorque Farfarer de Frances Cycles. Bien que le produit final ait été un peu en désordre avec toute la corde et les sangles, cela a quand même bien fonctionné. Il durerait environ 20 à 40 miles une fois ajusté. Ensuite, vous devrez à nouveau faire de petits ajustements. C’est comme le gréement d’un bateau !

Roulez Avec Le Rack

Alors que je montais sur la planche dans la rue animée près de notre hôtel, j’ai été surpris de voir à quel point je me sentais appuyé sur le vélo pour équilibrer le poids de la planche. Après quelques kilomètres, j’ai senti la planche se sentir normale. La charge était bien équilibrée de l’avant vers l’arrière. La planche avait une forme très similaire à celle du vélo. Il ne semblait pas non plus attraper le vent autant que je m’y attendais, même les jours les plus venteux. La planche limite votre capacité à vous rattraper du côté de la planche de surf. Cela a affecté ma confiance dans les coins gauches. Cependant, j’ai appris à l’accepter. Les bords extérieurs du rack protègent la planche d’une chute. Même si j’ai dû ralentir dans les descentes, je me suis quand même beaucoup amusé. La planche a grimpé plus haut que prévu, et je ne pense pas que je me suis plus promené sur mon vélo sans elle. Cela pourrait être dû à un conseil plus grand, mais je ne

Géographie Et Météo

La route Cape Loop est dominée par la mer de Cortez, où il y a très peu de vagues. Je vous recommande de vous aventurer hors de la route pour trouver des vagues. Le Cap Est est la partie de la côte qui s’étend de San Jose del Cabo au Mexique à Cabo Pulmo. Le Cap Ouest est la principale zone de surf, avec la plupart des spots situés entre El Pescadero ou Todos Santos. Bien qu’il y ait des pauses entre San Jose et Todos Santos, nous avons entendu dire que c’était très étroit et très fréquenté entre San Jose del Cabo et San Lucas. Nous avons décidé de sauter cette partie de la côte et sommes plutôt restés sur le Cape Loop, de San Jose à Todos Santos. Nous étions heureux de l’avoir fait car c’était le point culminant de la route, bien qu’il soit à l’intérieur des terres.

Baja a deux saisons de surf principales. L’été, c’est quand la côte du Pacifique connaît une houle plus du nord-ouest et l’hiver, quand il fait plus chaud. Vous aurez une meilleure chance de surfer sur le Cap Est et de chevaucher la Baja Divide à l’automne ou au printemps. Surfer sur le Cape Loop est un excellent moyen de surfer. Si les vagues sont agitées d’un côté, vous trouverez probablement un meilleur surf de l’autre. Assurez-vous de vérifier les prévisions avant de partir (j’aime Magicseaweed) et planifiez en conséquence. Vous pouvez prendre la route près d’El Pescadero et passer plus de temps du côté du Pacifique s’il y a plus de houle du nord-ouest. Vous pouvez également suivre la route côtière de Cabo Pulmo à San Jose s’il y a plus de houle du sud. Vous pouvez suivre cette route mais assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de nourriture à Cabo Pulmo, car il n’y a pas de service fiable vers San Jose. Bien que je le ferais

Le bon point, Nine Palms, est l’endroit le plus populaire d’East Cape. Cependant, il existe d’autres spots au nord et au sud qui attirent les surfeurs de tous niveaux. Nous n’avons pas pu surfer du côté Pacifique de Todos Santos car il y avait beaucoup de vent et très peu de houle. Cependant, le surf est constant et prend en charge quelques magasins de surf, écoles et locations de planches dans et autour de Todos Santos.

DIY : Comment Fabriquer Un Porte Vélo Surf

Matériaux

  • Tuyau en PVC de 2,4 m (diamètre intérieur = circonférence extérieure des tubes du cadre, plus grand que épais)
  • 6-8 coudes en PVC à 90 degrés
  • 1,8 m d’isolation de tuyau ou tout autre rembourrage
  • 2 joints en T en PVC
  • Pour les tuyaux en PVC, contactez le ciment
  • Environ 2 mètres de corde en nylon (8 mm d’épaisseur) (statique, non extensible).
  • Convient aux colliers de serrage en PVC de diamètre
  • Deux sangles de ski
  • Du ruban adhésif
  • Liens zip

Pas

Tout d’abord, je veux faire un point sur la précision. Parce que vos mesures seront différentes des miennes, je ne les ai pas listées. Ce n’est pas une science parfaite. Pour fabriquer une planche de surf, pas besoin d’être un maître coupe-tube !

1. Considérez les sangles de sac, les brasures, etc. pour déterminer où vos joints en T se fixeront. Considérez également la taille des tubes et des joints en T que vous utiliserez en fonction du diamètre extérieur de votre cadre. C’est mieux pour les cadres ronds en acier. Je suis sûr qu’il y en a beaucoup qui aimeraient en savoir plus sur vos solutions créatives pour les cadres en aluminium qui ne sont pas ronds.

2. Marquez la zone où vous allez couper l’extrémité arrière du TJint, puis faites votre coupe et serrez les TJints sur le cadre.

3. Prenez une mesure entre le bord extérieur de votre pédale et votre cadre. Ensuite, ajoutez quelques pouces pour déterminer la longueur de vos supports de rack.

4. Placez vos pieds sur le vélo et assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vos coups de pédale. Vous pouvez utiliser les coudes en PVC sur votre support de rack pour créer un coude en S comme je l’ai fait. Vos supports de rack doivent être coupés à la bonne longueur.

5. Ajustez à sec les supports de grille. Assurez-vous qu’ils sont au moins à la même distance de la pédale.

6. Pour déterminer la profondeur du support de planche en forme de U, mesurez la largeur de votre planche de surf au point le plus large. J’étais satisfait des résultats, rendant le mien légèrement plus grand que la largeur de la planche.

7. Les côtés intérieurs du U peuvent être coupés et séchés.

8. Pour déterminer la largeur du U, mesurez l’épaisseur de la planche au point le plus épais. Il aurait pu être un peu plus large.

9. Ajustez à sec les pièces en forme de U en bas.

10. Les bords extérieurs du U doivent être coupés environ 5 cm plus courts que leurs bords intérieurs. Utilisez une perceuse ou un couteau pour un trou dans ces sommets.

11. Ajustez tout à sec. Assurez-vous qu’il est bien ajusté et qu’il est au niveau du sol. Comme vous pouvez le voir, ma planche est à peu près à la même hauteur que mon boîtier de pédalier. C’était assez haut pour nettoyer les rochers, etc. mais pas assez haut pour affecter mon centre de gravité.

12. Ensuite, attachez les boucles autour du cadre et du support avec une longueur de corde. Ces boucles peuvent être connectées à des sangles de ski pour sécuriser le porte-bagages et la planche.

13. Vous pouvez rembourrer le rack en faisant attention au point où la planche appuie dessus lorsqu’elle est complètement attachée.

14. Prenez-le pour un essai routier, assurez-vous que tout est sec et confortable. Marquez les joints avec un marqueur afin qu’ils puissent être alignés rapidement au moment de coller.

15. Poncer tous les joints, essuyer la poussière et coller un par un. Assurez-vous d’insérer complètement les tubes et d’aligner chaque joint rapidement, avant que la colle ne prenne.

16. Sortez et pédalez vers la côte !