2021 Ultra Race De L'éléphant Perdu. Récapitulatif De L'événement

La Lost Elephant Ultra Race en Colombie-Britannique est connue pour être incroyablement difficile. Les incendies de forêt, la fumée et les températures élevées de cette année ont rendu la tâche encore plus difficile. Voici une réflexion de Justin Hettinga, premier finaliste. Aussi, des photos de Justin Keitch

Cette balade traverse le territoire occupé par la Nation Ktunaxa Amakis.

Lorsque nous sommes tous arrivés à Cranbrook, le parc forestier de la Colombie-Britannique, le ciel était teinté d’orange et le soleil avait une lueur terne à mesure que la nuit avançait. C’était la réunion d’avant-course de la Lost Elephant Ultra Bike Race et. Nous avions tous deux choses en tête : la fumée et le feu.

Nathan Siemens, organisateur de la course et bénévole désintéressé, a déclaré qu’il espérait voir 40 coureurs mais n’en avait vu que 10 ou 12. De nombreux coureurs ont abandonné avant le début de la course. Il y a deux longueurs de Lost Elephant. Le Dumbo a parcouru 344 km et 4 670 m de dénivelé. Le Jumbo était ce pour quoi je suis venu et les concepteurs d’itinéraires avaient magistralement entrelacé les deux parcours. La course de 2022 s’est terminée en plus de 52 heures. J’espérais terminer la course 2019 dans un délai similaire. Le parcours Jumbo a couvert 546 km au lieu de 520. Il avait 7 673 m de dénivelé positif, 1 000 de dénivelé positif, mais il avait 16 % de singletrack. C’était en hausse depuis 2022.

La fumée ne s’est pas calmée comme prévu le matin. Nous sommes tous partis à 6 heures du matin, j’étais à l’avant pour parler avec Dave Cleveland et nous avons bientôt dépassé le premier virage majeur. Première erreur.

Fort Steele RV Park a été le point de départ du Wildhorse Pass, un col de 1 200 mètres de haut. Dave me poussait et je ne voulais pas qu’il me laisse tomber. Le premier 80% de Wildhorse est une route forestière. La partie supérieure de Wildhorse se transforme en une piste de quad escarpée. Ses sommets sont dominés par un rocher à tête de bébé qui nécessitait une randonnée à vélo. Alors que Dave commençait à descendre, je m’arrêtai pour filtrer l’eau. La descente était raide et inégale au début. La descente est ma force donc j’ai réussi à le dépasser après seulement quelques kilomètres. Nous sommes arrivés au parc provincial Top of the World après une longue descente. Nous avons roulé jusqu’au fond le long de deux beaux lacs.

J’ai vu une dépendance près du lac Whiteswan et j’ai quitté la route. Dave ne m’a pas vu et m’a dépassé. Ce fut un tournant majeur dans la course. Il essayait clairement de me rattraper et travaillait évidemment dur. Nous avons rapidement entamé la deuxième ascension majeure de la journée. Je l’ai revu au loin. Il m’avait causé des ennuis à Wildhorse Pass, et je n’arrivais pas à le rattraper. J’ai suivi d’énormes pistes de grizzly jusqu’au sommet. Ils ont été posés il y a une heure. Ou était-ce il y a une semaine. Ma question a été rapidement répondue par un tas de baies fumantes partiellement digérées.

En quelques heures, j’étais à Crossing Creek, également connu sous le nom de Koko Claims. Vous pouvez faire de la randonnée à vélo dans les deux sens. Deux coureurs Dumbo ont repéré Dave au sommet de la descente et lui ont dit qu’ils étaient en avance sur tout le monde. J’ai pu terminer la descente. J’étais sur singletrack pendant les six derniers kilomètres jusqu’à Elkford, une ville minière. À la fin de ma course, j’ai atteint Elkford.

Le singletrack qui a suivi Fernie a été une expérience formidable. J’étais bientôt de retour sur des routes de gravier, grimpant vers Flathead Valley. J’ai vérifié Trackleaders pour m’assurer que je ne perdais pas mon signal cellulaire. Oh non! Dave avait gratté. Est-ce qu’il va bien ? Le jeu du chat et de la souris auquel je jouais dans ma tête était terminé.

Eric Ross, la légende de Lost Elephant, était maintenant à la deuxième place. Il avait mentionné lors de la réunion d’avant-course que The Flathead (alias Grizzly Alley) est l’endroit où tous les ours à problèmes sont libérés. C’était un nuage de chaleur et de poussière, mais il n’y avait pas d’ours les heures suivantes. Finalement, j’ai pu quitter les routes forestières principales et j’ai commencé à grimper sur une route moins fréquentée.

J’étais sûr d’atteindre Elko à 19h05 alors que j’entamais la descente (erreur #?).). Je me suis vite retrouvé à naviguer sur une double voie et à suivre une rivière jusqu’à Elko. Ça s’est terminé brusquement. J’ai regardé mon GPS et j’ai vu que l’itinéraire n’était pas sur l’écran. Cinq minutes plus tard, j’étais de retour sur la piste. Cependant, maintenant je faisais de la randonnée à vélo sur une petite montagne qui se trouvait sur mon chemin. Ce fut une descente incroyable vers Elko. Je suis arrivé seul à la station-service.

La dernière journée consistait principalement en routes à double voie roulante et en forêt. Les 40 derniers kilomètres étaient sur le sentier Chief Isadore. Il s’agit d’un sentier ferroviaire qui comprend beaucoup de singletrack et de plaisir. Après 2 jours, 5 heures et 43 minutes, j’ai finalement atteint l’arrivée.

Résultats

  • 1ÈRE PLACE JUMBO : JUSTIN HETTINGA (2D,5H:43M).
  • 2ÈME PLACE (JUMBO/SINGLESPEED), ERIC ROSS (2D,9H:05M).
  • 1ÈRE PLACE (DUMBO), : CHRISTINE WAREN, BEVERLEE MUDOCH, JENNY BATEMAN (1D.18H:30M).