Layla Pearl Tso, six ans, était déterminée à faire du vélo. Elle s’est entraînée pendant trois semaines, puis a rejoint ses grands-parents Jon Yazzie, Nadine Johnson, lors d’un voyage d’une nuit à Kayenta. Pour des photos et un récapitulatif de leur voyage, lisez la suite.

Vendredi. J’ai conduit une bonne partie du vendredi dans deux villes réservées pour remettre des chèques à deux lycées que nous finançons. J’étais un peu nerveuse à propos du tour à vélo Layla, six ans, et j’ai dû ralentir sur le chemin de terre pour y arriver. Ça allait être une expérience complètement nouvelle, donc je voulais que ce soit aussi simple que possible. On va y arriver.

Trois semaines avant le premier voyage à vélo de Layla, nous avons commencé les préparatifs. Nous avons toujours harcelé Layla pour qu’elle fasse son voyage à vélo chaque année qu’elle visite. Mais elle était trop jeune. Nous avons examiné les remorques, les accompagnateurs et d’autres options. Cet été était différent. Elle voulait tout faire toute seule. Nous voulions tous les deux faire la même chose, alors nous avons pris cela comme un défi. Nous avions espéré le jour où nous pourrions la prendre.

Des tours chauds dans le quartier, des kilomètres de terre à double voie depuis le parking de mon bureau et quelques randonnées à vélo torrides jusqu’à Teegans Pond, une impression de grès rond, étaient ses routines d’entraînement. C’était l’endroit préféré de nos chiens pour se détendre dans la piscine de mousson pour éviter les canicules des journées caniculaires. Il était logique de tenter de recréer le terrain que nous avions prévu pour notre nuitée. Il avait tous les éléments auxquels vous vous attendriez: du sable soufflé doux et des étagères en grès brisées. Il y avait aussi beaucoup de randonnées à vélo. La seule différence était que nous avions maintenant des vélos chargés.

Nous avons dîné rapidement sept heures plus tard et avons continué notre voyage. Nous parcourrions environ une douzaine de kilomètres sur des chemins de terre avant d’atteindre un chemin de terre avec une clôture en fil de fer barbelé qui séparait les zones de pâturage du bétail. Les deux derniers milles seraient les plus difficiles en raison des tumbleweeds et du sable jusqu’aux chevilles. Nous avons ensuite dû traverser quelques boutons de grès avant d’atteindre enfin notre emplacement de camp.

Nous installons le camp dès notre arrivée. Après avoir dégusté quelques collations, nous nous sommes installés pour Old Maid. Layla transportait les cartes sur son vélo. Après de nombreux éclats de rire et virages, nous avons vu d’énormes fourmis autour de notre animation de camp. Nous avons sauté sur nos pieds. C’étaient les plus grosses fourmis que j’aie jamais vues. Ils avaient à peu près la même taille que les dix cents et avaient des jambes aussi longues que celles des veuves noires mâles adultes. Nous étions tous curieux de savoir ce que ce serait de prendre une bouchée de l’une de ces bêtes, alors nous avons décidé de dormir dans nos tentes jusqu’à ce que les étoiles s’éteignent.

Layla et moi avons partagé une histoire avant de nous coucher sur la raison pour laquelle nous ne tuerions pas ces fourmis pour les empêcher de perturber notre jeu de cartes. Nous avons partagé avec Layla le moment où les Hero Twins se sont rendus à Talking God pour obtenir le pouvoir de vaincre les monstres qui torturaient et tuaient les gens de Dine. Ils sont tombés sur un terrain très exposé. Ils pouvaient entendre et voir leurs ennemis approcher de loin. Ils ont prié pour de l’aide car ils n’avaient pas d’endroit sûr où se cacher. La fourmi a répondu à leur appel. Ils se sont présentés brièvement puis ils ont emmené les Hero Twins dans leur trou. Les monstres sont partis sans préavis. Les fourmis auraient détruit le peuple Dine et nous auraient rendus inexistants aujourd’hui.

Nous n’avons pas pu trouver d’abri ou de mouches de pluie pour nos tentes à cause de nos recherches météorologiques aléatoires, qui ont transformé notre soirée en cauchemar. Quand j’étais au repos profond, un rêve de me tenir sur le toit d’une station-service et de regarder les nuages en entonnoir s’approcher de Black Mesa est presque devenu réalité. Nos chaises de camping et notre équipement ont été projetés à plusieurs mètres par une microrafale du sud-ouest. Nos tentes grillagées ont été détruites par le vent et la pluie. Nadine était disponible pour m’aider à emballer l’eau qui aurait pu pénétrer dans mes tentes, rendant notre voyage de retour moins agréable.

Nous avons rapidement assemblé notre équipement et emballé les articles les plus importants en quelques secondes. Tout en maintenant maladroitement nos tentes avec nos pieds nus. J’ai revérifié l’heure. C’était

Cela s’est calmé rapidement, mais les nuages noirs se dirigeaient toujours vers nous. Nous étions en plein milieu de l’explosion et je planifiais notre prochain mouvement. Nadine voulait savoir s’il y avait un abri à proximité. Ce n’était pas le cas. Nous avons été légèrement soulagés lorsqu’elle a consulté son application météo. Nous allons le monter. On peut peut-être démonter la tente pour deux et se couvrir de bâches jusqu’à ce que la tempête passe. Nous étions préparés. J’ai cherché les énormes fourmis que nous avions vues plus tôt. Allaient-ils essayer de trouver refuge chez nous ? Au lieu de cela, nous avons choisi de penser positivement et avons ri de la situation. Bien que les fourmis ne soient pas apparues, la tempête a duré 20 minutes de plus et la nuit s’est terminée par le calme le plus paisible que j’aie jamais vu. Une autre ronde de sommeil a été appréciée.

Leurs pères avaient l’habitude de faire courir les Hero Twins autour des montagnes quand ils étaient jeunes, alors qu’ils étaient entraînés comme guerriers. La course se poursuivra pendant quatre jours de plus, jusqu’à ce que les Twins les battent. Entre ces quatre jours, le vent soufflait et réveillait tôt les garçons pour les faire courir autour de la montagne. Ils devenaient plus forts chaque fois que leurs pères revenaient, jusqu’à ce que les garçons gagnent. Les jumeaux ont alors été jugés assez forts pour la protection du peuple Dine. Nous avons fait de notre mieux, un peu comme le vent pour préparer Layla pour son voyage. Nous n’avons pas vaincu la peur ou le doute de soi.