An Turas Mor. Cape Wrath à Glasgow à Vélo

Naomi Freireich est partie en solo pour terminer un contre-la-montre depuis Cape Wrath, en Écosse, pour voir si elle pouvait battre le record du temps le plus rapide sur l’écossais An Turas Mr. Voici son histoire sur le fait de surmonter les échecs et de se pousser à la limite.

État d’esprit. Une attitude positive est la capacité de continuer même lorsqu’il n’y a aucune raison. C’est une compétence de vie que la plupart des gens n’ont pas. Que pouvez-vous faire pour persévérer face aux difficultés ? État d’esprit.

Il faut un certain état d’esprit pour tenter un voyage de 560 kilomètres à vélo à travers la nature sauvage du nord de l’Écosse par temps automnal. Je suis déterminé à terminer le parcours le plus rapidement possible, et c’est cet état d’esprit qui me permet de continuer. Mais si mes chances de réussite sont minces, à quoi ça sert ? Ce voyage engloberait plus que la distance qu’il me faudrait pour accomplir.

An Turas Mr est un itinéraire VTT qui va de la galerie d’art Kelvingrove de Glasgow, dans le magnifique ouest de l’Écosse, au phare isolé de Cape Wrath. Il s’agit d’une combinaison d’anciennes et de nouvelles routes militaires ainsi que de nouvelles voies d’accès hydroélectriques. La route s’étend sur 354 miles (562 km en argent neuf), de la plus grande ville d’Ecosse à la partie la plus occidentale de la côte nord. Il a été conçu pour être monté sur une période tranquille de huit jours. Le temps record de la route a été établi à un peu moins de quatre jours après son inauguration. La seule information que j’ai pu trouver était que quelqu’un pensait que le record avait été établi il y a environ trois jours. Mon objectif était la vitesse.

Cela aurait été un week-end difficile avec du travail de chaque côté et les détails complexes de l’itinéraire. Nous avons dû changer d’itinéraire à cause d’un départ retardé. Au lieu de cela, nous avons commencé à Cape Wrath pour éliminer l’incertitude du retour de l’extrême nord le dernier jour. Après être arrivés à Cape Wrath, nous n’avons pas pu prendre de ferry depuis Durness, alors j’ai commencé par l’autre bout. Cependant, 20 km n’étaient pas parcourus et ne pouvaient pas être parcourus. Je commencerais après avoir échoué.

Le côté positif était que nous avons pu passer un après-midi et une nuit inoubliables sur la côte nord de l’Ecosse. La camionnette était garée à côté de la plage de Ceannabeinne. C’était à couper le souffle. Après une longue nuit, nous nous sommes réveillés à la vue du lever du soleil alors que la baie s’ouvrait. Nous avons marché le long de la plage à marée basse, escaladé des rochers et dîné avec une vue magnifique. Celui-ci a été un succès, malgré un échec. Ce qui était maintenant tout ce qui restait.

Le matin, je me suis réveillé, et pour être honnête, avant même d’avoir appris l’annulation du ferry, je savais exactement ce que j’allais faire. Pourquoi était-il nécessaire de faire un FKT pour que cela en vaille la peine ? C’était une belle route qui ne demandait qu’à être parcourue à vélo. Je ne voulais pas laisser les 20 kilomètres m’empêcher de profiter des 540 kilomètres restants. Nous nous sommes réveillés avec le soleil, avons pris un délicieux petit déjeuner puis nous nous sommes dirigés vers le point de ferry pour commencer notre voyage. Je suis resté là sous la pluie et le vent, sachant que mon ancien moi trouverait des excuses. Mais j’ai su à ce moment-là que j’étais prêt pour ça. Je savais aussi à quoi ressemblerait le résultat final du voyage, quoi qu’il arrive.

Le premier jour est caractérisé par un éloignement incroyable, des randonnées à vélo difficiles, de la pluie, du vent et de beaux paysages. En raison de son inhospitalité ou des défrichements catastrophiques des Highlands en 1797, très peu du nord est habité. C’était incroyable de voir les vestiges d’anciennes colonies et comment cette période a affecté le paysage écossais, à la fois émotionnellement et physiquement. Cela m’a fait réaliser à quel point j’étais à l’aise dans ma vie moderne, des nécessités de base de Maslovian à nos vies modernes qui nous permettent de voyager et de communiquer plus facilement. C’était agréable de penser aux besoins les plus fondamentaux en cette période d’incertitude. Être au chaud, au sec et avoir de la nourriture et de l’eau facilitait la tâche à accomplir.

Croick Church était l’avant-dernière section. C’est l’un des rappels les plus obsédants et les plus poignants des autorisations. Les vitraux sont gravés des noms et adresses des familles qui s’y sont réfugiées, après la destruction de leurs maisons. J’ai traversé un domaine, puis traversé de superbes vallons, sous des montagnes et passé des habitations isolées au coucher du soleil. Deux coureurs allaient dans la direction opposée, c’était la première fois que je les voyais sur les sentiers. C’était super de discuter avec eux et d’entendre leurs histoires.

Le deuxième jour était consacré à l’escalade. C’était le jour où je savais que j’aurais du mal, car j’ai dû grimper trois fois avant d’atteindre le col de Corrieyairack, qui est le plus haut col routier d’Écosse. La première montée a été facilitée par le chemin d’accès hydroélectrique lisse. L’industrie hydroélectrique a ouvert les vastes hautes terres inhabitées à l’équitation. Les routes d’accès atteignent les hauteurs des collines, où les turbines, les barrages et l’énergie solaire génèrent 90 % de l’énergie utilisée en Écosse. Les chemins étaient accidentés et inégaux au-delà du barrage, et parfois très marécageux. Il n’y avait rien que mon vélo ne pouvait supporter. Chaque montée amenait une descente pleine d’adrénaline. Les uns après les autres.

Après la deuxième descente, qui était sur une ancienne route militaire très rocailleuse et difficile à gravir, je me suis arrêté chez Charlie pour le déjeuner. Ces routes traversent souvent des montagnes et en sont un excellent exemple. Ils ont été créés dans le but d’amener l’armée du général Wade dans les Highlands d’Écosse au milieu des années 1700 pour arrêter la rébellion jacobite. Ces routes ont beaucoup d’histoire, il est donc assez étonnant de pouvoir encore les parcourir.

Trois était relativement facile. J’étais reconnaissant d’avoir tout ce dont j’avais besoin pour le Corrieyairack. Le col s’élève à près de 700m à 12km du nord. Il descend via une série de lacets spectaculaires mais extrêmement rugueux qui vous garderont sur vos gardes. C’était une balade que j’avais faite avec Charlie il y a plusieurs années, et je savais ce qui m’attendait. Malgré la fatigue et la douleur que je ressentais, la joie d’être là ainsi que de savoir que mon corps pouvait me propulser au sommet nous a fait avancer et nous a fait sourire. Cette section était la plus difficile, mais je l’ai fait. Le reste du trajet était presque entièrement en descente.

Une fois que Charlie s’est enregistré et qu’ils se sont mis d’accord sur un endroit pour la nuit, la dernière petite ascension a été terminée. Ce fut une journée plus courte avec 124km mais plus de 3000m de dénivelé.

Le troisième jour était mon troisième jour d’insomnie. J’étais restée debout toute la nuit et j’avais besoin d’aller aux toilettes donc je devais me lever tôt. La douleur dans mon tendon d’Achille au talon gauche était intense et je pouvais sentir la tension dans mes jambes à cause de l’escalade de la veille. J’avais peur de ne pas pouvoir rouler. Ma routine matinale a été réduite à quinze minutes de panique après avoir accidentellement éteint mon réveil. La bonne nouvelle, c’est que tout était déjà emballé la veille, et la montée d’adrénaline a fait que je n’ai pas pensé à la douleur. Je ne l’ai pas laissé m’arrêter cependant. J’ai pu traverser Ardverikie Estate en un temps record et j’étais en route pour le Loch Ossian.

C’était l’un des plus beaux endroits que j’ai vus lors de mon trajet. Corrour Station est le point d’accès le plus proche. C’est la gare la plus haute des chemins de fer britanniques. Il est accessible à pied ou en train. L’auberge de jeunesse du Loch Ossian n’est accessible qu’à pied. Cela donne à toute la région une sensation incroyablement éloignée. Tout le voyage a été entouré de mystère et d’émerveillement en raison des nuages bas que j’ai dû traverser. C’est un endroit vraiment magnifique et vaut bien l’effort.

Le chemin est devenu plus facile à suivre à partir de là. J’étais près de Killin, où j’ai pris une montée de route hydroélectrique puis une belle descente en lacet. J’ai apprécié la piste cyclable Killin-to-Calander, qui était plate et facile. Cependant, il y avait un vent de face alors que j’approchais de la route des trois lochs du Loch Venachar. Le crépuscule commençait à se faire sentir lorsque j’atteignis Aberfoyle. J’avais encore environ 80 km avant l’arrivée. C’est alors que j’ai réalisé que je pouvais le faire.

Même si je l’ai parcouru dans la direction opposée, je me sentais chez moi sur le West Highland Way. Mes lumières m’ont aidé à rester en sécurité car il commençait à faire noir. La section qui longeait les sections rurales du Kelvin à partir du West Highland Way de Milngavie était certainement expérimentale. Je savais que je n’étais qu’à quelques kilomètres de la fin.

C’était tellement approprié de parcourir le sentier jusqu’au bout, en passant devant mes repaires universitaires, le long de la piste cyclable de Kelvin, devant Maryhill et les jardins botaniques, à travers Kelvingrove sous l’université de Glasgow. C’était vraiment émouvant de voir la galerie illuminée dans toute sa splendeur. C’était quelque chose que j’avais fait. Je n’avais pas tout fait d’un coup. Ce trajet était plus important qu’un FKT. C’est le trajet que j’ai terminé malgré tous les obstacles et j’ai toujours souri tout au long. Ce fut le trajet qui a marqué ma croissance mentale. Statistiques du jour 3 : 225 km, 3478 m de dénivelé positif.

GORE Wear est une excellente entreprise pour me soutenir. Mason Cycles merci de m’avoir prêté l’InSearchOf, un vélo compatible ber qui peut être utilisé sur tous les terrains (et j’ai vérifié cela au cours du week-end). J’ai été gardé en sécurité et sur la bonne voie par leurs feux de vélo grâce aux feux d’exposition. Straight Cut Designs a fait un sac que je pouvais tout transporter et cela a fonctionné parfaitement. Charlie, le dernier mais non le moindre. Merci pour votre soutien, le gentil geste de patience et les belles photos qui ont aidé à capturer un week-end vraiment mémorable.