Division Des Vallées 2019. Récapitulatif De L'événement

Le Dales Divide est un événement pour les bikepackers qui traverse le parc national des Yorkshire Dales et le parc national des North York Moors. Chris Ellison, l’organisateur de l’événement, était disponible pour nous faire un bilan de l’année. Pour un compte rendu détaillé de l’événement, lisez la suite.

A mon retour de France en juillet 2022, je bourdonnais. Le Royaume-Uni devrait proposer un trajet qui donne aux gens une partie de l’expérience Tour Divide. Bien qu’il n’y ait pas d’isolement ou d’absence pendant plusieurs semaines, vous aurez toujours l’impression de vous pousser à la limite.

La plupart des gens ne devraient se préoccuper que de se déplacer sur le parcours. Il y avait d’autres options : un parcours circulaire (pour faciliter la logistique), un week-end de Pâques de quatre jours, un accès facile (sur l’autoroute M6), etc. Le parcours devait être intéressant, mais pas trop technique. Le cap était alors fixé.

Alex Pilkington, Gary Hill et moi avons parcouru 180 km entre Harrogate, en Angleterre, et Scarborough, en février. Cela a entraîné quelques changements. Gary Hill et moi-même avons ensuite conduit Cam à Arnside, Highbark. J’avais parcouru tout le parcours au cours des 20 dernières années, donc je le connaissais bien. Craig McGhee, Steve Heading et Steve Heading ont accepté l’offre de dormir à Highbark.

C’était un désastre quand je suis parti! Mon GPS ne fonctionnait pas. C’était gênant de voir que l’homme qui a tracé le cap ne pouvait pas trouver son chemin. Je paniquais. Il a été incapable de lire ma flèche pendant 10 à 15 minutes jusqu’à Arnside Knot. Mon plan était de continuer jusqu’à Masongill. À partir de là, je connaîtrais mon chemin de retour et prendrais un autre GPS. Il a soudainement commencé à agir tout seul à Silverdale. C’était tellement merveilleux. J’ai été surpris du temps qu’il m’a fallu pour aller d’Arnside à Highbark. Mais la conduite était fantastique, longeant le bord de Whernside le long de Scales Moor et jusqu’à Cam. Je suis finalement arrivé à Highbark après m’être arrêté à Ling Gill pour manger. J’ai eu beaucoup d’eau et des collations, puis de nouveau.

Malham Tarn et Mastilles avaient l’air incroyables, j’étais généralement avec Tim Roberts ou Alan Parkinson pour la plupart. Alan s’était arrêté pour se nourrir/se reposer quand j’ai atteint Hetton. Je n’avais pas réalisé qu’il souffrait. Je suis parti seul, au-dessus de Bardon Moor, et j’ai commencé les montées abruptes. Mes stores ont été complètement détruits lorsque je suis monté au sommet et j’ai pu franchir les barres de lande au ralenti. Deux cavaliers américains ont trouvé les mêmes nuances que j’avais perdues à Fleecer Ridge, Montana et me les ont renvoyées. C’était une expérience terrible.

Bien que le trajet jusqu’à Bolton Abbey ait été incroyable, je me suis heurté à un mur lors de la montée. Andy Bennett et Sean Belson m’ont dépassé alors que je rampais dans la montée goudronnée. Ils étaient si gais ! En traversant la lande, j’ai allumé mes phares et la température a soudainement chuté. Beaucoup. Vous pouviez voir Andy et Sean par leurs lumières éclairant la distance. Je n’ai pas pu suivre. Ce serait ma dernière rencontre avec d’autres coureurs. Mes connaissances étaient à leur limite sur la route. Vient ensuite une allée cavalière rugueuse, difficile à suivre dans l’obscurité. Il avait des portes mal entretenues et n’avait aucun sens.

Je suis finalement tombé à Dacre/Summerbridge, où il faisait plus froid. je suis arrivé au 1

Le lendemain matin, je me suis réveillé pour trouver ma tente mouillée de rosée. J’ai fait mes bagages et j’étais de retour sur le vélo à 8h00.

Je suis arrivé à York, je suis allé à Sainsburys et j’ai mangé beaucoup de sandwichs, de lait au chocolat, de glaces et d’autres friandises. J’ai apprécié la nourriture en m’asseyant sur les marches de la cathédrale. York Minster est un site incroyable. De nombreuses routes calmes et plates mènent à Huggate. Ensuite, c’est une montée raide en acier jusqu’à Huggate. Enfin, vous atteindrez Driffield en passant par des terres cultivées. Je suis finalement arrivé au métro pour voir Alex et j’ai été agréablement surpris par le service. Deux pieds de wraps plus tard, j’étais de retour sur la route. Je savais que j’avais des heures de goudron devant moi et que je serais de retour sur la route juste au moment où la nuit tomberait. C’était un timing terrible, mais je ne pouvais pas y faire grand-chose.

Je pensais pouvoir me rendre à Scarborough pour trouver un lit. Le BW qui traverse le marais salé de Flixton à Grove Farm était facile à trouver, mais c’était un cauchemar dans l’obscurité. Il était assez difficile de trouver le chemin à travers le labyrinthe de moutons, mais la ferme semblait avoir toutes ses portes verrouillées et la ferme abandonnée. J’ai réussi à gravir plusieurs portes et j’ai été suivi par de curieux groupes de chevaux et de bétail. A 1h j’arrivais à Scarborough via les domaines et l’usine de chips.

J’ai continué mon chemin à travers la ville dans l’espoir de trouver un bon endroit pour dormir, mais je n’ai pu en trouver qu’à North Bay.

Ce fut une belle balade à travers la forêt de Langdale, et j’ai finalement atteint Goathland. J’ai vu un garage qui avait l’air miteux alors j’ai marché encore quelques centaines de mètres pour trouver un salon de thé, où j’ai été accueilli par une charmante femme. Après avoir rempli mes bouteilles d’eau, j’étais prêt à partir. Mes fesses ainsi que mon genou étaient maintenant blessés par les sections escarpées de la route. Maintenant, c’était la survie plutôt que la vitesse. Je me suis arrêté au Lion Pub sur la lande pour reprendre de l’eau et j’ai continué mon voyage. Je voulais atteindre Osmotherly avant la tombée de la nuit afin de pouvoir profiter de la route. Et, espérons-le, arriver à Grinton au milieu de la nuit.

Ce fut une expérience formidable de traverser la rivière jusqu’à Osmotherly. Mon vélo semblait être le seul moyen de m’y rendre. Chez Osmotherly, j’ai rempli ma bouteille d’eau et vérifié Trackleaders. Deux gars avaient une heure d’avance sur moi, l’un après l’autre. Il faisait nuit et j’étais prêt à tirer le meilleur parti de l’asphalte. La piste est soudainement devenue hors route. Je ne savais pas qu’il y avait un hors route vers Osmotherly / Northallerton / Catterick / Grintonmoor. AGGHHH ! Par

je faisais du vélo à

C’était une merveilleuse balade. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Être seul ces jours-ci est quelque chose que je ne peux vivre qu’à travers le bikepacking. Bien que les opinions puissent différer, j’ai apprécié le parcours. Il y avait quelques parties techniques, mais c’était facile de faire un bon kilométrage. Il y a des villes où je ne suis jamais allée, comme Scarborough, Scarborough, York et Northallerton. Il est difficile d’imaginer à quel point cela aurait été difficile s’il avait plu, mais ce n’était pas le cas cette fois.

Félicitations à tous les participants du Dales Divide. Restez à l’écoute pour des informations sur l’événement 2022. Êtes-vous intéressé à participer à une course, à une balade en groupe ou à un atelier bikepacking cet été? Consultez notre calendrier des événements.