Expédition Contre Course. Il Y A Deux Façons De Faire Du Vélo

RJ Sauer, bikepacker depuis près de dix ans, a profité de cette occasion pour revenir sur ses expériences et réfléchir sur les mérites relatifs des courses de bikepacking ou des expéditions de bikepacking. Vous pouvez trouver ses pensées et une galerie de photos d’Islande, du Maroc, d’Alaska et d’autres endroits ici.

De nombreuses courses de bikepacking et de gravel ont été reportées ou annulées. Je me suis retrouvé au désespoir avec mon programme de bikepacking 2022 et un compas sans aiguille. J’ai trouvé un certain réconfort dans le fait que mon expérience de niche avec le bikepacking et ma réserve d’équipement de plein air m’avaient préparé à la vie post-apocalyptique et nomade de survie. Je vais peut-être persévérer pendant la saison 2 de The Bikepacking Dead .

Avec les restrictions de voyage internationales en place et les frontières fermées, j’ai changé mes plans de conduite pour des aventures locales. Je me suis tourné vers les habitants et j’ai commencé à gravir des collines dans mon jardin. Les pistes orange superposées de mon Strava étaient denses avec la répétition et il ne fallut pas longtemps avant qu’elles ne deviennent épaisses.

J’étais bloqué en pilote automatique et reléguais mes pensées dans mes pensées. C’est alors que j’ai trouvé du réconfort en me remémorant le passé. J’ai creusé profondément dans mon âme pour trouver du réconfort, me remémorant mes expériences de bikepacking et faisant tourbillonner de nouveaux souvenirs. Dans ma rêverie, cependant, j’ai pu peser le pour et le contre entre deux activités de bikepacking très différentes : la course de bikepacking et l’expédition de bikepacking.

L’éducation est un processus sans fin. Chaque discipline a eu son propre impact unique sur mon développement en tant que cavalier et en tant que personne. L’équilibre entre les courses de bikepacking et les aventures à vélo a conduit à une approche dualiste, yin/yang, de l’aventure à vélo. Ils faisaient tous partie du même genre mais d’espèces différentes dans la hiérarchie du cyclisme. Au fur et à mesure que j’appréciais la diversité et l’équilibre que chacun apportait à ma taxonomie de bikepacking au fil du temps, tout en jonglant simultanément avec un diagramme de Venn qui incluait le travail, la famille et la forme physique ainsi que la curiosité culturelle.

Au cours des années passées, j’avais élaboré mon plan de bikepacking pour l’année. Mon entraînement et mon programme annuel étaient centrés sur une longue course de bikepacking d’endurance. L’événement principal. Mon emploi du temps consistait en un mélange d’aventures longues, moyennes et courtes. C’étaient soit des courses, soit de l’aventure. Parfois, les lignes s’estompaient entre eux. Celles-ci peuvent aller d’une expédition de longue durée à l’étranger à un week-end près de chez vous. Cela pourrait être une course de gravier d’une journée ou une épopée de cross-country.

Il y a beaucoup de gens qui ont fait des expéditions de bikepacking et qui pourraient être intéressés par une course. Peut-être que vous êtes un coureur novice et que vous vous sentez trop compétitif pour ralentir. Peut-être êtes-vous nouveau dans le cyclisme et ne savez-vous pas par où commencer dans le sport en constante expansion du bikepacking. C’est vraiment une question de variété. Il n’y a pas une seule façon d’atteindre le nirvana du bikepack. Mais si vous combinez la course avec des explorations personnelles, vous trouverez une véritable illumination. Vous aurez plus de plaisir à faire du vélo.

Ce sont quelques-unes des connaissances que j’ai acquises au cours des huit dernières années de bikepacking.

TEMPS

Le temps est une ressource rare. C’est une ressource précieuse qui peut être utilisée à votre avantage lors de la planification et de l’exécution d’expéditions de bikepacking. Il est important d’être réaliste avec vous-même et de décider à quoi ressemble un plan de bikepacking réaliste. Bien que les courses de bikepacking soient motivantes, elles ne permettent pas de flexibilité dans la planification d’autres engagements comme les expéditions personnelles. Il était important pour moi de comprendre que parfois je devais annuler un événement à cause de conflits dans ma vie ou mon travail. Il vaut mieux être flexible que de ne pas s’engager.

La course est concentrée sur le bikepacking en ce qui concerne le temps réel passé en selle. Tout le monde est différent et chacun a ses propres objectifs. Cependant, l’adrénaline de la course est un puissant facteur de motivation. Nous sommes motivés par les flux et reflux de nos concurrents, les temps limites et l’ego personnel pour aller plus vite, couvrir plus de terrain chaque matin, s’arrêter moins et rouler dans l’obscurité la nuit. Le rythme de course est intense, excitant et revigorant. Vous pouvez couvrir beaucoup de terrain en peu de temps.

Ce rythme rapide et cette excitation peuvent entraîner une perte d’équilibre. Il est difficile de ralentir pendant une course ou de profiter d’un moment ou d’un lieu. Parfois, je me retrouve coincé dans un événement et j’ai envie d’être là, immergé dans l’expérience. Parfois, je veux juste me détendre et profiter de la beauté d’un camping au bord de la rivière. Oui, c’est possible, mais il y a aussi des forces concurrentielles en jeu qui peuvent être cruelles ou impitoyables. Il m’est encore difficile d’équilibrer mon enthousiasme. Je me retrouve à hésiter entre le désir de concourir et les récompenses de l’immersion.

Je suis souvent en mode course et je n’ai pas le temps de profiter de la photographie, qui est l’une de mes plus grandes passions pour le bikepacking. Mon cerveau est plein d’instantanés, mais il est principalement stocké dans ma mémoire temporaire et ma banque de mémoire qui s’estompe.

Les expéditions de bikepacking qui vont au-delà de la boucle du week-end ou de la nuitée offrent la possibilité de vraiment s’immerger dans l’expérience. Un rythme plus lent et plusieurs coureurs sont possibles avec une expédition. Vous avez le temps de vous détendre, de vous imprégner de la culture et de profiter de certains luxes personnels. Cela vous permet également d’engager des conversations plus profondes avec des étrangers. Pour apprécier le monde qui nous entoure, nous devons dormir moins et bouger plus.

FITNESS & GREENING PERSONNEL

Les courses de bikepacking régulières ont un effet positif sur votre condition physique. Bien qu’il soit possible de participer à des courses sans entraînement, ce n’est pas une bonne idée. La responsabilisation est générée par la peur saine d’une ligne d’arrivée proche et par l’esprit de compétition. Cela me motive et me motive à m’entraîner plus fort. Il prévient également les blessures et augmente la tolérance mentale et physique. C’est un voyage agréable. Ce fut une expérience enrichissante que j’ai appris tant de choses sur moi-même, mon esprit, ainsi que mes capacités émotionnelles, ce qui a été un excellent catalyseur pour ma santé continue.

Ce développement personnel et cette condition physique se traduisent directement par le bikepacking d’expédition. Ma capacité à passer plus de temps en selle est possible parce que je suis plus en forme et que je comprends mieux mes limites et mes forces. Je suis plus à l’aise sur le vélo, je ressens moins de douleur et je souffre moins. Cela me permet de couvrir plus de terrain et d’apprécier davantage l’expérience.

Les courses de bikepacking offrent d’incroyables opportunités de croissance personnelle. L’infusion de la concurrence peut nous pousser au-delà de nos limites. Cela nous encourage à accepter de nouveaux niveaux d’inconfort. Il nous enseigne la résilience, l’indépendance et de nouvelles compétences qui peuvent être appliquées à tous les aspects de notre vie. Mes premières courses étaient remplies d’anxiété à l’idée d’atteindre le prochain marqueur ou point de contrôle, ce qui était un vent de face émotionnel majeur. Maintenant, je peux mieux gérer la dynamique compliquée du temps et être plus présent dans l’instant.

Les courses de bikepacking nous font affronter nos peurs. Mon premier trajet de nuit était inconfortable. Mon cerveau était très difficile à éteindre. Mon imagination s’est déchaînée quand je n’avais rien à voir ou à alimenter. L’anxiété irrationnelle était ce qu’elle était, pas la peur du noir. Il était difficile pour moi de me détendre et de profiter des qualités uniques. Avec une exposition continue à ces conditions, j’ai commencé à aimer rouler toute la nuit. J’ai trouvé la joie dans sa simplicité et la beauté simple de tout cela.

COMMUNAUTÉ ET COMPAGNON

Les événements organisés et les courses de bikepacking sont d’excellents moyens de développer notre communauté cycliste. Les événements organisés nous présentent un groupe de personnes qui partagent une passion pour le bikepacking. Il y a de la camaraderie parmi les participants aux groupes de discussion qui mènent à l’événement et à la commisération après la course.

La course est intense et crée un lien rapide avec les autres concurrents. Plusieurs fois, j’ai partagé la piste avec des étrangers et j’ai eu avec eux des rencontres profondes et intenses. Nous étions tous unis par nos objectifs communs et les défis physiques et mentaux. Ces gens sont des amis rapides pour moi.

Ces amis rapides deviennent des compatriotes durables lorsqu’ils apparaissent lors d’autres événements ou partagent des idées, des aventures et des dialogues en ligne. Cela s’inspire mutuellement pour participer à de futures courses ou pour de grandes expéditions.

C’est toujours agréable de pouvoir rouler en famille et entre amis lors de grandes expéditions. C’est incroyablement gratifiant de partager ces expériences avec les amis et la famille en raison de la profonde camaraderie. Cela vous permet de voyager avec des personnes ayant des objectifs, des attentes et des rythmes similaires.

Il peut être solitaire de rouler, de s’entraîner ou de courir seul. Ce temps de réflexion et de solitude peut être très thérapeutique. Mes moments les plus mémorables ont été ceux de balades et de courses en solo paisibles qui m’ont permis de ressentir un sentiment de fierté sans encombre. Le lien que vous partagez avec vos compagnons de route ajoute de la profondeur et de la richesse à votre expérience. Parfois, au plus profond des courses de bikepacking, je m’imagine assis avec ma famille et mes amis, sirotant une bière ou profitant d’un bon feu. Avec un tout-petit à mes côtés, ce sens de la communauté est plus important que jamais.

ENTRETIEN DU MATÉRIEL ET DU VÉLO

J’étais en retard dans le sport du cyclisme. Je n’ai pas été élevé en selle et je n’ai jamais travaillé dans un magasin de vélos. Je n’étais pas mécanicien et j’étais impatient avec les discussions incessantes sur les engins et les problèmes de vélo au début du sentier. Une roue n’est qu’une roue. Donc je pensais.

Les plaisanteries et les forums d’avant-course étaient tous poppycock lorsque j’ai commencé à participer à des événements de bikepacking organisés. Ils le sont encore à certains égards. Le vélo a toujours été un instrument d’immersion géographique et un catalyseur de narration. C’était un outil simple qui vous permettait de continuer.

Mon expérience sur les sentiers a fait de moi un vrai croyant et un apprenti conducteur. J’ai été obligé de changer de vitesse à cause d’une panne de vitesse catastrophique dans la nature. Nous sommes tous dupes du temps et des éléments naturels. Par essais et erreurs, j’ai appris à apprécier la mécanique subtile du vélo. Au lieu d’aborder les forums en ligne avec méfiance et aversion, j’ai commencé à les considérer comme un terrain d’essai virtuel rempli de précieuses recommandations et d’astuces du métier.

Le bikepacking est un cours intensif sur la découverte des engins. C’est un pont entre les tests mobiles sur le terrain et le laboratoire Internet. Les courses sont intenses et poussent souvent les composants hors de leur zone de confort, ce qui entraîne d’inévitables pannes mécaniques dans les régions éloignées. Cela nécessite beaucoup de préparation, mais offre également un apprentissage pratique précieux. Il est possible d’accélérer la courbe d’apprentissage d’un technicien vélo en devant changer une chambre à air au milieu de la nuit à 40° en dessous dans l’Arctique de l’Alaska. Bien qu’il y ait de nombreux incidents lors des expéditions de bikepacking, ce n’est pas sans mérite. Cependant, la masterclass de génie mécanique qu’offrent les courses est incontestable.

Un plan de braquage varié est indispensable pour une course ou une expédition bikepacking. Vous aurez plus de plaisir sur la piste si vous prenez de bonnes décisions concernant les composants et le kit de votre vélo. Avoir le bon équipement et les bons outils peut vous éviter des ennuis.

Une expédition offre plus de confort comme des abris plus grands, un matelas plus épais, plus de nourriture et même une planche de scrabble pliable. Être père, c’est bien de ne pas être obsédé par le poids. Nous pouvons transporter notre tout-petit dans des couches et nous avons de la place pour une lotion de chamois plus mutuellement bénéfique.

ITINÉRAIRES ET PLANIFICATION

Beaucoup d’entre nous souffrent d’une dépendance aiguë à la planification d’itinéraire. Nous manipulons à l’infini les lignes d’une carte numérique pour créer une tapisserie topographique qui représentera un terrain utopique. Chaque expédition est une toile vierge, qui vous permet de créer un itinéraire d’un point de repère ou d’une destination à un autre. Le bikepacking est une combinaison de planification et de pédalage. C’est un moyen de trouver le plaisir primordial de tracer de nouveaux voyages passionnants.

Bien qu’il puisse être gratifiant de jouer le rôle d’un cartographe omnipotent, tout le monde n’est pas compétent dans l’exploration mondiale. Des parcours de course prédéterminés et une infrastructure de base offrent un soutien et une sécurité précieux. Il peut également fournir un accès inégalé aux sentiers et aux zones qui ne sont normalement pas accessibles aux voyageurs traditionnels. C’est passionnant et libérateur de suivre le parcours d’un organisateur d’événement ou d’une course. Vous jouez le rôle du pèlerin dans un autre pays. Des itinéraires de course inconnus peuvent être une expérience de speed dating pour les bikepackers, surtout si vous avez l’habitude de rouler dans des zones familières. Un terrain inattendu nous défie et nous pousse à nos limites.

Bien qu’il puisse être énergisant, un cours peut dissuader la spontanéité ou la déviation. C’est la leçon qu’a apprise Bernard Moitissier, le célèbre solitaire français. Après une décennie sur son bateau Joshua, il était à la première place de la première Golden Globe Race autour du monde. En 1968, il change brusquement de cap et reprend la mer. Il a été attiré par l’aventure sauvage plutôt que par la fausse adulation qu’il avait terminé le cours. Chacun à son goût.

CONCLUSION

Chaque approche du vélo est unique et spéciale. Je pense qu’il est important de reconnaître la joie et les frustrations de chaque expérience. Les courses et les expéditions apportent chacune leur joie et leurs frustrations. Espérons que le choix entre la course et les expéditions ne devienne pas un bras de fer émotionnel et que vous puissiez trouver un équilibre gratifiant. Commencez petit et essayez quelque chose de nouveau. Il n’y a rien à perdre, et beaucoup à gagner.

AVANTAGES DE LA COURSE :

  • Empaqueter un itinéraire en un temps concentré
  • Inspiration pour le bikepacking dans les nouvelles régions
  • Motivation pour améliorer votre condition physique
  • Soyez audacieux et repoussez votre zone de confort.
  • Ambiance de course adrénaline et excitation
  • Expérimentation de nouveaux sentiers et terrains inexplorés et auparavant inaccessibles
  • Expansion de la communauté bikepacking
  • Soyez créatif avec l’équipement, consolidez votre kit

BÉNÉFICES EXPÉRIMENTAUX :

  • Ralentir à un rythme plus lent
  • Votre propre itinéraire, expérience et horaire
  • La camaraderie c’est rouler en famille ou entre amis
  • Vous avez la chance de profiter d’une culture ou d’un lieu et de dialoguer avec les habitants.
  • Il est plus facile de combiner des loisirs tels que l’écriture et la photographie
  • Le confort nécessite que vous portiez du matériel plus ou plus lourd
  • Liberté de changer, de s’adapter et de s’écarter d’un plan
  • Plus de sommeil