Focus Cayo Pro 08

Notre avis

Léger, vif et super réactif, le Cayo donne le ton dans sa catégorie de prix

La gamme Focus Cayo a bouleversé le marché des vélos de route en carbone au cours des deux dernières années en offrant des performances exceptionnelles à des prix ridiculement bas, balayant l’opposition pour remporter le prix du vélo de l’année Cycling Plus 2007 dans le processus.

Maintenant, la marque allemande est de retour avec une gamme de quatre vélos remaniée dirigée par le nouveau modèle Pro équipé de SRAM. Nous avons exclusivement nos mitaines de course sales sur une version de pré-production pour savoir si la Focus peut continuer à établir de nouvelles normes…

Cadre : construction en carbone incroyablement légère et rigide

Nous avons adoré le cadre Cayo de l’an dernier, mais après plusieurs ajustements, la version 2008 est encore meilleure. Fabriqué à partir de composite de carbone 12k, ce châssis est incroyablement léger, notre version XL (58 cm) ne pesant que 1129 g. Bien sûr, un faible poids est facile à trouver si cela ne vous dérange pas les tubes qui s’effondrent comme des spaghettis humides, mais le Focus est exceptionnellement tendu avec lui. Le large tube supérieur et le tube diagonal massivement surdimensionné assurent parfaitement les deux extrémités de la piste cyclable, tandis que la jonction robuste autour du boîtier de pédalier fournit une plate-forme solide pour mettre la puissance.

Les haubans en forme de larme sont reliés à des bases plus rigides qu’auparavant pour maintenir la roue arrière bien serrée, tandis que la nouvelle fourche entièrement en carbone avec ses lames profondes fait un travail similaire à l’avant. Nous ne voulons pas vous donner de clichés sur l’efficacité allemande, mais c’est vraiment ce qu’est ce cadre, transférer votre puissance aussi directement que possible en vitesse de route pure.

Équipement : le kit SRAM Force ajoute une nouvelle dimension

Le Cayo Pro est l’un des rares vélos à briser le duopole Shimano / Campag et à proposer un groupe principalement SRAM Force, au milieu des trois gammes du fabricant américain. D’une manière générale, les composants sont d’une qualité similaire à celle du Dura-Ace de Shimano ou du Chorus de Campag, offrant un poids léger et des performances élevées.

Après seulement quelques sorties, le système de changement de vitesse DoubleTap de SRAM semble naturel et notre configuration a parfaitement fonctionné tout au long des tests. Un clic vous déplace vers un plateau/pignon plus petit ; poussez plus loin pour aller dans la direction opposée, un maximum de trois vitesses vers le haut de la cassette d’un coup. Les leviers offrent un contrôle confortable du bout des doigts, que vous soyez sur les capots ou les chutes, tandis que la construction en magnésium et carbone ajoute un look élégant.

Bien qu’il soit aussi gros que votre cardigan de Noël, le pédalier compact en carbone Truvativ Rouleur (

Dix pour cent plus légers que Dura-Ace, les étriers de frein à double pivot Force offrent un bon équilibre entre puissance et contrôle tandis que le jeu de direction, la potence et la tige de selle sont tous des offres de bonne qualité de FSA. Le seul kit de marque propre se présente sous la forme des barres et de la selle Concept Extreme, qui se tiennent toutes deux aux côtés du reste de la spécification.

Roues : cerceaux éprouvés pour l’entraînement et la course

Nous sommes fans des Racing 3 de Fulcrum. Les moyeux lisses à roulements étanches font un bon travail pour empêcher l’eau et la saleté d’entrer tandis que les rayons en acier à profil plat coupent l’air avec le minimum de perturbations. Nous avons toujours trouvé les jantes incroyablement rigides latéralement. Même lorsque vous sortez de la selle et que vous tournez les manivelles contre leur gré, il y a peu de flex qui détourne de l’énergie. De manière inhabituelle, la roue arrière de notre ensemble était légèrement fausse et le frottement des freins que nous avons initialement eu lors de montées raides était plus irritant que la réunion Boyzone. Peut-être a-t-il été endommagé pendant le transport. Quoi qu’il en soit, quelques minutes d’ajustement ont permis de régler le problème.

Une fois peaufinées, les roues sont restées parfaitement droites pour le reste du test et se sont révélées super réactives lorsque nous avons augmenté la puissance, soutenues par les pneus Ultremo légers et adhérents de Schwalbe qui sont devenus de véritables favoris.

Manipulation : performances rapides et réactives ; superbe dans les montées

Un tube de direction court (150 mm) et seulement 15 mm d’entretoises signifient que la position de conduite du Focus est basse et agressive, ce qui, parallèlement au poids léger et au caractère efficace du cadre, en fait un vélo très rapide. Si vous vouliez une extrémité avant plus haute, cependant, vous pouvez toujours retourner la tige.

Le Cayo Pro navigue rapidement sur le plat et aplanit les pentes douces sans aucun problème. Frapper les trucs sérieux n’est pas non plus un problème, et vous vous retrouvez à flotter dans des montées qui peuvent vous réduire à une épave sifflante sur un vélo de 4 à 2 kg de plus. Et même si vous ne brûlez peut-être pas un trou dans la route sur les slogs hors de la selle, ils deviennent certainement plus gérables également.

Pour ce qui est de descendre de l’autre côté, eh bien, certains vélos de ce poids peuvent vaciller dans les descentes, surtout si la route est très sinueuse ou si la surface est inégale, mais le Focus reste bien planté à la vitesse, ce qui vous donne la bouteille à poser desserrez les freins plus longtemps.

Nous n’avons vraiment rien de négatif à dire sur les performances de la Focus. D’accord, vu que vous nous tordez le bras, certaines personnes pourraient trouver la conduite un peu trop ferme pour un confort tout au long de la journée, et d’autres pourraient ne pas vouloir passer à SRAM, auquel cas vous pourriez opter pour un Shimano Ultegra ( ) ou Dura-Ace (), ou la version Campag Chorus (). Mais nous l’aimons, et nous pensons que la plupart des autres coureurs l’aimeront aussi. La maniabilité précise et les réponses superbes signifient que si vous êtes à la recherche d’un vélo qui offre des performances élevées, le Focus Cayo Pro exige toute votre attention.

Spécifications Du Produit

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