Test Du Devinci Troy Carbon XT 12S LTD

Devinci affirme que son vélo de trail Troy est un véritable maître de tous

  USD | EUR 6 499,00 €

Notre avis

Le vrai vélo de piste de descente qui est magnifiquement capable sur de vastes étendues de types de terrain

Avantages : Stable, calme et calme dans les descentes ; confortable et relativement efficace dans les montées ; excellente spécification qui ne nécessite aucune mise à niveau immédiate ; un vrai carquois de vélo Inconvénients : l’angle du tube de selle pourrait être plus raide si je suis pointilleux ; le culbuteur de suspension pourrait toucher les genoux de certains coureurs

Le Troy all-mountain de Devinci est présenté comme un tueur de carquois polyvalent; c’est-à-dire qu’il est censé être un vélo pour les gouverner tous, apte à affronter des épopées toute la journée et des sentiers fluides tout en s’attaquant à des descentes hardcore sans manquer un battement.

Maintenant dans sa quatrième génération, Devinci a affiné le Troy avec plus de dégagement pour les pneus, une partie arrière moins trapue et amélioré la géométrie, le rendant plus lâche, plus long et plus bas.

La marque canadienne a conservé un débattement de roue arrière de 140 mm, et sur le vélo Carbon XT 12S LTD haut de gamme que j’ai testé, cela correspond à la fourche 36 de Fox.

Le Troy haut de gamme utilise la suspension Performance Elite de Fox. Ian Linton / Médias immédiats

Détails Du Cadre Et De La Suspension Devinci Troy Carbon XT 12S LTD

L’amortisseur est bas dans le cadre et tous les réglages sont faciles d’accès. Ian Linton / Médias immédiats

Le cadre entièrement en carbone de 29 pouces offre un débattement de roue arrière de 140 mm entraîné par le système Split Pivot de Dave Weagle, où le pivot de la base et du siège tourne de manière concentrique autour de l’axe de la roue arrière, et dispose de suffisamment d’espace pour un pneu arrière de 2,6 pouces de large grâce à Devinci. utilisation de la norme de moyeu Super Boost de 157 mm.

Devinci a spécifié un boîtier de pédalier fileté BSA de 73 mm plutôt qu’une alternative à ajustement par pression.

Les boulons de pivot sont accessibles depuis l’intérieur du cadre. Ian Linton / Médias immédiats

Ailleurs, Devinci a raccourci les liaisons qui fonctionnent sur des roulements étanches à double rangée et aminci les bases et les haubans.

Il dispose d’un acheminement interne complet des câbles de l’avant vers l’arrière et de protecteurs de bases et de haubans intégrés. Le dessous du tube diagonal est également doté d’une protection contre les coups de roche. Sur la base non côté entraînement, il y a aussi une protection contre le frottement du talon.

Le protecteur de base empêche les dommages de peinture causés par le frottement des pieds. Ian Linton / Médias immédiats

En plus du cadre entièrement en carbone, le Troy est également disponible en modèles entièrement en aluminium et en carbone / aluminium.

Géométrie Devinci Troy Carbon XT 12S LTD

Il existe deux paramètres de géométrie : haut et bas. Ian Linton / Médias immédiats

Pour un vélo tout-terrain, la géométrie du Troy est moderne, entrant même dans le territoire du vélo d’enduro.

Il a une puce flip sur le support d’amortisseur inférieur qui permet deux réglages de géométrie : haut et bas. La taille large que j’ai testée dans le réglage bas a une longue portée de 480 mm et un empattement de 1 244 mm, ainsi qu’une longueur de base de 440 mm spécifique à la taille.

Il y a un angle de tube de selle effectif assez raide de 76,9 degrés et un angle de tube de direction relativement lâche de 65 degrés. Les chiffres du Troy se situent à l’extrémité progressive du spectre et devraient permettre des performances bien équilibrées.

Spécifications Devinci Troy Carbon XT 12S LTD

La transmission XT s’est avérée fiable. Ian Linton / Médias immédiats

Le Troy Carbon XT 12S LTD est le modèle haut de gamme de Devinci et regorge de pièces dignes de son prix.

Il est doté d’une fourche Fox 36 Performance Elite GRIP2 à débattement de 160 mm avec réglage de la compression et du rebond haute et basse vitesse, et d’un amortisseur arrière Fox Float X2 Performance Elite avec levier de verrouillage, réglage de la compression haute et basse vitesse et basse vitesse. réglage du rebond.

Il existe un groupe complet Shimano XT à 12 vitesses avec des freins XT correspondants sur des rotors de 203 mm.

J’adore les performances de la fourche Fox 36. Ian Linton / Médias immédiats

Le kit de finition voit le vélo équipé de composants Race Face, y compris des roues ARC35, des moyeux Vault, une barre Next R35 et une potence Turbine R35 de 40 mm.

La tige de selle télescopique SDG Tellis a un débattement de 170 mm avec un levier SDG Tellis 1x, et il y a une selle SDG Belair 3.0.

Les pneus DoubleDown Maxxis sont vraiment les bienvenus sur des vélos comme celui-ci. Ian Linton / Médias immédiats

Impressionnant, pour un vélo tout-terrain, les jantes sont enveloppées de caoutchouc Maxxis Minion DHF et DHR II à l’avant et à l’arrière avec un boîtier Double Down et un composé MaxxGrip 3C. Chapeau Devinci, j’approuve.

Sans pédales, mon vélo de grande taille pesait 14,46 kg/1 446 kg.

Impressions De Conduite Devinci Troy Carbon XT 12S LTD

C’est un vrai vélo de piste de descente. Ian Linton / Médias immédiats

Je voulais voir si le Troy était aussi polyvalent que les affirmations de Devinci, alors je me suis rendu dans la Tweed Valley en Écosse avec son vaste et exigeant réseau de sentiers autour de Glentress et Innerleithen (tous deux hôtes des pistes de l’Enduro World Series) pour le mettre à l’épreuve.

La configuration a été un jeu d’enfant grâce à la suspension brillante de Fox. J’ai gonflé les fourches à ma pression préférée – 96 psi – et installé deux jetons de volume à ressort pneumatique. J’ai réglé l’amortissement de la compression et du rebond sur une ouverture complète.

L’amortisseur arrière a été réglé à 25% d’affaissement – avec environ 185 psi dans le ressort pneumatique – avec l’entretoise de volume d’origine de 0,3 pouce cube, mais tous les paramètres de rebond et de compression ont été réglés pour s’ouvrir complètement.

Les pneus étaient également gonflés à mes pressions préférées.

Performances D’escalade Devinci Troy Carbon XT 12S LTD

Les spécifications axées sur la descente du Troy ne l’ont pas trop compromise dans les montées. Ian Linton / Médias immédiats

Le comportement en montée du Troy était principalement calme et composé, en particulier lorsqu’il était assis à pédaler. La suspension ne bougeait pas excessivement et ne sapait pas d’énergie précieuse lors de longues ascensions. Il est resté assez actif, même avec une configuration plus rigide axée sur la descente, ce qui a permis de maintenir un confort élevé.

Une fois debout et en pédalant fort, et avec le verrouillage de l’amortisseur X2 réglé pour s’ouvrir, il y avait une bonne quantité de bob. Basculer l’interrupteur de verrouillage sur fermé a neutralisé ce mouvement, mais il a sacrifié une certaine traction et un certain confort sur un terrain très accidenté.

Personnellement, j’ai préféré laisser l’amortisseur dans son mode ouvert tout le temps, en m’appuyant sur l’anti-squat du cadre pour fournir le support, dont il y avait de quoi progresser suffisamment en pédalant assis.

L’amortisseur arrière a beaucoup de réglage et l’entretoise de volume d’origine lui a donné beaucoup de montée en puissance. Ian Linton / Médias immédiats

Bien que Devinci affirme que l’angle effectif du tube de selle est de 76.9 degrés, il semble qu’il pourrait être encore plus raide.

J’ai trouvé nécessaire d’incliner le nez de la selle vers le bas et de la pousser aussi loin que possible dans les rails, pour aider à placer mes hanches plus en avant sur le vélo et plus au centre du boîtier de pédalier. Une fois réglé comme ça, le confort d’escalade assis s’est amélioré.

Si je pinaille, l’angle du tube de selle pourrait être plus raide. Ian Linton / Médias immédiats

Dans les montées plus raides, je n’avais pas l’impression que l’avant se promenait et la précision de la direction était bonne. De même, la longueur du tube supérieur signifiait qu’il y avait beaucoup d’espace pour se déplacer sur le vélo pour rechercher la traction et l’équilibre.

Cependant, le Troy n’avait pas une position avant particulièrement étirée, comme certains vélos plus axés sur les sentiers avec le même débattement, comme le Stumpjumper de Specialized avec une portée de 475 mm, un tube supérieur de 632 mm et une potence de 55 mm.

La tige courte aide à réduire les sensations d’être trop étiré. Ian Linton / Médias immédiats

Et c’est là que ce modèle de Troy – avec ses pneus Maxxis à carcasse DoubleDown à l’avant et à l’arrière et ses fourches à débattement de 160 mm – se différencie sur un marché bondé, car il essaie (et réussit – plus à ce sujet sous peu) de combler le fossé entre all-mountain et enduro.

Cela signifie qu’il grimpe plus comme un vélo d’enduro que comme un vélo de trail, mais je n’ai jamais été frustré ou déçu par son centre de trail et ses performances de bashing. Cependant, j’étais très reconnaissant pour le poids supplémentaire une fois que je pointais vers la descente.

Si vous n’êtes pas attiré par la descente, il existe d’autres modèles de Troy disponibles avec des pneus EXO ou EXO+ à carcasse plus fine et des fourches à débattement plus court, alors ne vous laissez pas décourager par l’accent mis sur la descente de ce modèle.

Devinci Troy Carbon XT 12S LTD Performances En Descente

Il y avait peu de choses qui pouvaient submerger le Troy. Ian Linton / Médias immédiats

Le Troy s’est animé dans les descentes. Sa longue portée, son empattement généreux et ses bases spécifiques à la taille (440 mm pour le grand), lorsqu’il est associé à un angle de tube de direction relativement lâche de 65 degrés, signifiait qu’il était incroyablement calme, composé et neutre sur les coups durs successifs, même à vitesse – normalement la perte d’un vélo à déplacement plus court.

Sa conduite maîtrisée était accentuée par la progressivité de la suspension, qui contribuait à maintenir la stabilité et la neutralité du châssis. L’arrière n’a pas soufflé trop facilement pendant sa course et il restait toujours un peu de squish dans le réservoir pour les moments où les choses devenaient particulièrement bruyantes.

Il n’y avait pas non plus de fond dur, même en poussant fort sur un terrain qui conviendrait mieux aux vélos d’enduro à part entière.

Le « nubbin » du tube de direction est un choix de conception curieux. Ian Linton / Médias immédiats

C’était comme s’il « rembourrait » sur les bosses plutôt que d’aspirer dans chaque trou et d’être haché par le terrain. Cela donnait l’impression que l’arrière avait plus de débattement que les 140 mm sur le robinet.

La montée en puissance ne s’est pas limitée à la fin de la course de l’amortisseur. Il y avait beaucoup de soutien impressionnant à mi-chemin de son voyage, ce qui signifiait que briser les virages était amusant et réactif, et le Troy était exaltant de couper et de changer de direction.

Les détails d’acheminement des câbles sont soignés. Ian Linton / Médias immédiats

Les compressions et les trous pourraient être utilisés pour créer de la vitesse et de l’adhérence sans surcharger le châssis, augmentant encore le plaisir de conduire le Troy sur la plupart des terrains, à l’exception des descentes les plus extrêmes et les plus difficiles spécifiques aux vélos de descente.

Devinci a également fait un excellent travail en faisant taire le Troy. Le bruit de Chainslap était inexistant et l’acheminement interne des câbles du cadre ne vibrait pas non plus. Cela a contribué à créer une impression de calme à grande vitesse, ajoutant une autre corde à l’arc du Troy.

La protection Chainlap de Devinci fait vraiment taire le vélo. Ian Linton / Médias immédiats

Le kit de finition Race Face a bien fonctionné et les roues ont résisté aux bosses ou aux boucles pendant le processus de test.

Les freins Shimano XT n’ont pas souffert du point de morsure variable bien documenté et la transmission XT a fonctionné de manière efficace et fiable tout en fournissant plus qu’assez de vitesses pour escalader des ascensions abruptes.

La tige de selle télescopique Tellis de SDG était légère à actionner, à la fois vers le haut et vers le bas, et avait plus qu’assez de débattement pour descendre à l’écart tout en s’étendant à ma hauteur d’escalade préférée sans avoir besoin d’un réglage manuel.

La télécommande au pouce de style 1x était confortable à utiliser, bien formée et directement montée sur les leviers de frein à l’aide du système I-Spec de Shimano.

Lorsqu’il était travaillé, il se sentait ludique et vivant grâce à la suspension de soutien. Ian Linton / Médias immédiats

J’ai été très impressionné par les pneus Maxxis DoubleDown Minion DHF et DHRII et ils ont fourni une adhérence prévisible et constante avec une belle sensation d’amortissement.

La carcasse signifiait que je n’avais pas à me soucier des crevaisons, même sur des terrains vraiment extrêmes, ce qui était une sensation formidable dans un monde de vélos d’enduro qui sont souvent fournis avec des pneus à carcasse de style EXO.

Un pneu arrière DoubleDown aide à réduire les risques de crevaisons frustrantes. Ian Linton / Médias immédiats

L’emplacement de la tringlerie d’amortisseur du Troy signifiait qu’il touchait l’intérieur de mes genoux lors des premières sorties avant que je ne m’y habitue.

Le lien est assez large et peut causer de l’inconfort si vous n’aimez pas porter de genouillères ou si vous roulez à genoux.

Pendant le processus de test, j’ai frappé l’intérieur de mes genoux sur le lien à bascule. Ian Linton / Médias immédiats

Le protecteur de cadre sur la base non côté entraînement a fait un excellent travail pour arrêter le frottement de la peinture, et la finition du Troy est restée intacte pendant la période de test.

La récompense pour cela était que lorsque mon talon et mon pied ont contacté le protecteur, il a émis un grincement.

Ligne De Fond Devinci Troy Carbon XT 12S LTD

La conduite calme et posée était l’atout principal du Troy. Ian Linton / Médias immédiats

Ce modèle de Troy est un vrai vélo de piste de descente. Sa maniabilité calme et sa suspension magnifiquement calme permettent de pousser facilement sur des terrains difficiles et il ne transpire que lorsque les choses deviennent vraiment, extrêmement difficiles.

L’angle du tube de selle pourrait être plus raide, mais le Troy est toujours incroyablement capable d’escalader et les différents choix de spécifications et les options de matériaux de cadre de Devinci signifient qu’il y aura probablement un Troy pour la plupart des types de cyclistes et la plupart des budgets.

Atteint-il les objectifs de la marque canadienne d’être un vélo pour les gouverner tous? Je pense que c’est à peu près aussi proche que possible et qu’il vaut la peine d’être considéré si vous recherchez un carquois pour un vélo.

Spécifications Du Produit

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