Trek Speed Concept Série 9

Notre avis

Avec un accent laser sur les performances aérodynamiques, ce vélo vole sur la route ouverte

Le nouveau Trek Speed Concept de la série 9 est un vélo qui râle, de deux manières. Une fois construit, le vélo s’envole sur la route avec une direction stable, un excellent aérodynamisme et une belle apparence. Mais pendant que vous (ou votre mécanicien) le construisez ou y travaillez, vous allez râler.

  • Avantages : Excellentes performances aérodynamiques : rapide et stable ; gamme de constructions et de travaux de peinture via Project One ; des modules complémentaires tels que le coffre ajoutent de réelles fonctionnalités et revendiquent des avantages aérodynamiques
  • Inconvénients : le réglage de l’avant pour les ajustements et/ou les déplacements est une corvée ; les pièces de cadre en plastique se sentent bon marché

Comme la plupart des super vélos de nos jours, le Trek Speed Concept est une machine spécialement conçue avec une priorité absolue sur les performances avant tout. Les ingénieurs de Trek peuvent troquer des tonnes de données sur la façon dont l’aérodynamique est supérieure aux itérations précédentes, et en regardant le profil avant svelte et l’internalisation non seulement des câbles mais aussi des attaches, il n’est pas exagéré de croire que le vélo fonctionne admirablement dans le vent tunnel.

Nous avons testé le vélo sur quelques centaines de kilomètres à l’entraînement et dans un Ironman 70.3, et nous sommes repartis très impressionnés par le vélo. Nos seuls reproches étaient le défi de l’ajustement frontal et la performance relative inférieure à la normale des pièces en plastique.

Trek a envoyé un vélo d’essai avec un groupe électronique Campagnolo Record EPS, mais comme ce vélo est disponible en tant que constructions personnalisées Project One, nous nous concentrerons sur ce qui est unique au vélo, ainsi que sur les roues.

Trek speed concept 9 series : les ingénieurs de trek ont rétréci le profil avant pour 2014 : trek speed concept 9 series : les ingénieurs de trek ont rétréci le profil avant pour 2014 James Huang/Future Publishing

Il y a si peu de zone frontale que Trek peut à peine contenir des logos

Cadre : raffiné pour un lacet de 0 à 12,5 degrés, allégé de près d’une livre

Pour peaufiner le Speed Concept original, les ingénieurs de Trek ont étudié les conditions de vent réelles sur les parcours Ironman et ont décidé d’optimiser le vélo pour des angles de lacet compris entre zéro et 12,5 degrés. (Ils ont trouvé un lacet moyen de 3 à 5 degrés en Arizona, jusqu’à un lacet moyen de 13 degrés dans le parcours mondial notoirement venteux de Kona.)

La rigidité de la zone du boîtier de pédalier n’est pas vraiment un problème sur un tel vélo, mais le vélo accélère avec un certain claquement, peut-être en raison des bases relativement courtes mais robustes, de l’énorme zone du boîtier de pédalier et de l’énorme tube diagonal. Le boîtier de pédalier bas (8cm drop) contribue à la stabilité.

Le confort sur le cadre est bon. Nous avons remplacé la selle d’origine par une option plus ferme et étions toujours à l’aise pour des efforts de deux et trois heures sur le vélo.

Le poids total du vélo pour notre grand échantillon était de 870 kg. Alors que Trek a refusé de citer un poids de cadre, ses ingénieurs disent que le jeu de cadres, la configuration du cockpit, le casque, le BB et les petites pièces du cadre sortent à 1 874 g, ce qui, selon eux, est inférieur aux mesures comparables sur un Cannondale SliceRS, un Specialized Shiv Tri ou un Cervélo P5-6.

Trek speed concept série 9 : optimisé pour des angles de lacet de 0 à 12,5 degrés, le concept de vitesse offre une grande surface : trek speed concept série 9 : optimisé pour des angles de lacet de 0 à 12,5 degrés, le concept de vitesse offre une grande surface Ben Delaney/Future Publishing

Trek Speed Concept 2014 axé sur un lacet de 0 à 12,5 degrés

Partie avant modulaire : pour les ingénieurs, l’aérodynamisme l’emporte sur la commodité

Certes, ce vélo est à la pointe des performances aérodynamiques, et les machines dotées d’avants à faible traînée étaient jusqu’à récemment des créations personnalisées pour les meilleurs pros du monde. Nous apprécions donc le défi de construire un vélo de série qui a à la fois une forme aérodynamique supérieure et la capacité de s’adapter à une gamme de cyclistes. La solution de Trek est une partie avant modulaire, avec une collection de hauteurs/longueurs de potence et de blocs de contremarche. À partir de là, l’une des quatre barres d’extension monocoques se monte au sommet du bloc de contremarche de votre choix, et les coussinets sont montés via une collection de boulons et d’options de montage. Si vous avez composé vos mesures à l’avance, Trek fournit une feuille de calcul qui vous permettra de vous rapprocher de votre ajustement, en spécifiant la tige et le bloc de colonne montante à utiliser.

Trek speed concept série 9 : la pile et la portée sont réglables via différentes potences et blocs élévateurs : trek speed concept série 9 : la pile et la portée sont réglables via différentes tiges et blocs élévateurs Ben Delaney/Future Publishing

L’extrémité avant modulaire se compose de tiges et de blocs de contremarche de différentes tailles, ainsi que de la barre de base, des extensions et des accoudoirs

De plus, si vous achetez une telle machine, votre mécanicien Trek local fera le gros du travail en composant tous les différents composants modulaires pour vous. Et si vous ne voyagez jamais avec le vélo, vous êtes en or. Mais si vous voyagez en avion ou en train et que vous devez emballer le vélo, ou si vous souhaitez même abaisser les barres de 1 cm pour un événement de courte distance, vous souhaiterez avoir trois mains pour le démontage et le remontage.

Cela dit, il existe une grande gamme de réglages verticaux, avant / arrière et de largeur sur la plupart des points de contact par rapport aux autres super vélos; cela nécessite juste un peu de temps et souvent des échanges de pièces pour s’exécuter.

Trek speed concept série 9 : propre à l’extérieur signifie désordonné à l’intérieur. tous les câbles passent à travers les barres, le bloc élévateur, la potence puis le cadre : trek speed concept série 9 : propre à l’extérieur signifie désordonné à l’intérieur. tous les câbles passent à travers les barres, le bloc de contremarche, la tige, puis le cadre Ben Delaney/Future Publishing

Les systèmes électriques sont beaucoup plus faciles à entasser dans des frontaux entièrement intégrés que les systèmes câblés, mais les ajustements ne sont toujours pas faciles

Trek a quelque peu amélioré les options du cockpit pour 2014. Vous pouvez incliner les extensions avec le réglage de trois boulons, ce qui est agréable. Mais la barre de base reste à niveau. C’est le meilleur pour l’aérodynamisme, bien sûr, mais nous aurions préféré un léger angle vers le haut sur les poignées extérieures pour un peu plus de sécurité d’adhérence.

Et bien qu’il existe quatre styles d’extensions au choix – courbure en S, droite, ergo et ergo courte – aucune ne permet le réglage de la largeur ou de l’angle car ce sont des conceptions monoblocs. Qu’il s’agisse d’un autre prix payé pour l’aérodynamisme ou peut-être simplement de la simplicité de construction, c’est certainement quelque chose à garder à l’esprit. Nous avons utilisé la barre ergonomique et avons constaté que même si l’angle de courbure était confortable, nous avons manqué le réglage de rotation que vous pouvez obtenir sur la plupart des barres de rechange.

Le dégagement des genoux en dehors de la selle n’était pas un problème avec la barre – comme c’est parfois le cas avec les machines TT / tri avec de grandes barres de base aérodynamiques.

Autres composants : la tige de selle est super conviviale, mais les pièces en plastique ne sont pas du même calibre que le reste du vélo

Le collier de tige de selle à ressort du Speed Concept est une beauté. C’est juste… facile. Un boulon de 5 mm à l’avant pour l’étanchéité finale se combine avec un cadran actionné au doigt à l’arrière pour le réglage de l’angle. Un ressort pousse la plaque supérieure vers le haut lorsque vous desserrez les boulons, et contrairement à de nombreuses tiges de selle, il n’y a pas de pièces détachées qui tombent lorsque vous changez de selle. Si seulement toutes les tiges de selle étaient aussi faciles. Bravo, Trek.

Les pièces en plastique sont un peu décevantes. Le carénage du frein avant – bien qu’il offre de petits trous pour le réglage du support de plaquette de chaque côté – n’était pas parfaitement aligné avec la fourche de notre vélo d’essai. Pour un vélo de ce prix, ce n’est pas cool. De plus, bien que nous aimions la fonctionnalité et la conception générale de la Draft Box, la fixation du couvercle semble chintzy, s’appuyant sur l’élasticité des loquets en plastique pour la verrouiller en place. La seule fois où nous avons rempli la boîte à pleine capacité, elle s’est ouverte lorsque nous avons heurté des bosses dures comme des voies ferrées. Lorsqu’il n’est pas emballé, le couvercle reste fermé, mais le mécanisme de connexion peut certainement être amélioré.

Trek speed concept série 9 : on a pu y loger facilement une chambre à air de rechange, deux cartouches de co2, un breaker, un patch kit, une serviette et une petite lingette. si vous faites de la course avec des boyaux, vous pouvez aussi y installer une roue de secours : trek speed concept série 9 : nous avons pu facilement installer une chambre à air de rechange, deux cartouches de co2, un disjoncteur, un kit de patch, une serviette et une petite lingette . si vous faites de la course avec des boyaux, vous pouvez également installer un pneu de secours ici Ben Delaney / Future Publishing

La nouvelle Draft Box plus large s’adapte à tous vos éléments essentiels de fixation à plat, puis à certains

Trek vend le Speed Concept sous forme de jeu de cadres et dans une variété de versions de vélos. Bien que nous n’abordions pas ici le groupe Campagnolo EPS Record, il convient de noter que les roues à tringle en carbone Bontrager Aelous 9 D3 ont été irréprochables tout au long des tests. Avoir des pneus en carbone sur ce vélo est logique pour nous car il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas courir et vous entraîner sur la même paire de roues. Oui, vos copains et peut-être de parfaits inconnus se moqueront de vous pour vous entraîner sur des cerceaux en carbone super profonds, mais c’est bien mieux que de s’entraîner sur des roues peu profondes puis de sauter sur des roues profondes le jour de la course et de paniquer à chaque fois que le vent souffle parce que vous ne sont pas habitués à la sensation. Et d’ailleurs, si vous allez dépenser autant pour un vélo, pourquoi ne pas secouer les hot wheels tous les jours ?

Conclusion: Le Trek Speed Concept 2014 est une machine hautement spécialisée dans une catégorie de vélos déjà spécialisée. Travailler dessus n’est pas facile, mais il semble être à la hauteur des promesses de Trek d’une machine très rapide et très fonctionnelle pour les efforts en solo – et avec des options de peinture personnalisées, pour démarrer.

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