Plate-forme Du Lecteur. Échelle SCOTT 910 De Yannick

Yannick Chautems de Neuchtel, en Suisse, est cette semaine Readers Rig. Il partage son VTT semi-rigide SCOTT scale 910 qu’il a construit dans de nombreuses configurations au fil des ans. Vous pouvez voir ici son vélo dans son état actuel.

Yannick est mon nom. J’ai grandi et habite à Neuchtel en Suisse romande. Le lac est beau, mais les Montagnes du Jura sont notre terrain de jeu. Mon intérêt pour les sports d’endurance comme la course d’orientation a toujours été là. J’ai découvert le bikepacking après avoir passé de longues heures sur mon vélo en tant que coursier. J’ai réalisé que je pouvais gagner du temps en allant dans une direction et revenir au même endroit, mais je pouvais aussi utiliser ce temps pour rouler beaucoup. Je suis arrivé en Slovénie. Je travaille maintenant pour les vélos, mais mon esprit vagabonde toujours sur les sentiers.

Mon premier voyage de bikepacking était sur des vélos de gravier. Quand j’ai parcouru la French Divide sur mon gravelbike, j’ai réalisé que j’avais tort. Avec 1 000 km derrière moi, et encore 1 300 milles de sentiers techniques et accidentés à parcourir, je me suis retrouvé dans le centre de la France. Au fil des jours, mes doigts ont commencé à s’engourdir et la patience m’a échappé. J’avais à peine nettoyé le vélo après la course et je l’avais laissé là (et je n’ai même pas remplacé les rayons endommagés). C’était clair : j’allais acheter un VTT.

Nous sommes maintenant en 2022 et j’ai ma balance SCOTT 910 depuis plus d’un an. Depuis sa création, il a évolué. Il a traversé de nombreuses constructions différentes telles que les suivantes: Construction de gravier longue distance utilisant un cadre rigide Niner RDO BOOST, une dynamo de moyeu SP équipée d’un Sinewave Beacon et d’une tige de suspension Redshift ShockStop; 2). Cette construction de gravier est légère et rapide et utilise la fourche Niner et la potence Redshift, les roues Syncros et les pneus Schwalbe G-1. C’est ma dernière réalisation et c’est la meilleure. Il est équipé d’une fourche à suspension Fox de 100 mm avec des roues en carbone Syncros. Il n’y a pas besoin de dynamo car les vitesses de conduite techniques rendent impossible la charge de quoi que ce soit.

Chaque construction a ses propres avantages et inconvénients. Ce que je trouve le plus intéressant, c’est le fait que je peux utiliser la même plateforme pour couvrir tous les types de conduite et l’adapter à mes besoins spécifiques. Cette construction m’a laissé un sentiment comme ça. C’était super dès ma première sortie. Cela me donne la possibilité de transporter tout ce dont j’ai besoin pour faire du vélo pendant plusieurs jours, sans avoir à me soucier du poids. C’était incroyable d’avoir un vélo lourd mais suffisamment léger pour me permettre de parcourir des sections techniques sans avoir l’impression d’être éjecté du vélo à chaque bosse. Ce sentiment n’était pas seulement nouveau pour de nombreux lecteurs mais aussi pour moi qui essayais de m’intégrer dans un cadre rigide.

  • Cadre SCOTT Scale 910 carbone
  • Fourche FOX 32SC Float PerformanceAir 100 mm
  • Jantes Syncros Silverton 1.0 carbone
  • Moyeux Syncros
  • Pneus Maxxis Aspen 6cm avant et 6cm arrière
  • Guidons Syncros Hixon SL
  • Pédalier Shimano XT Hollowtech 2 32T
  • Pédales Shimano PD-M520
  • Cassette Shimano XT 10-51T 12 vitesses
  • Dérailleur Shimano XT
  • Freins Shimano XT
  • Manette(s) Shimano XT
  • Selle Syncros Tofino R 1.5, découpe
  • Tige de selle Syncros Ducan SL
  • Potence Syncros FL 1.5
  • Sacoches de cadre Sacoche de cadre personnalisée Alpkit
  • Sacoches arrière Pack selle Alpkit 3L Enduro
  • Sacs d’accessoires Alpkit Fuel Pod ou Alpkit Enduro Pod. 2x sacs Woho Stem
  • Eclairage lampe frontale Ledlenser MMH7 avec piles de rechange
  • Accessoires supplémentaires Garmin edge 530, pompe Syncros BOUNDARY 2.0 HV et outil de prise de pneus Sahmurai

Alpkit fournit la plupart des sacs. Ils ont d’excellents sacs à cadres personnalisés, un excellent service et sont fabriqués en Europe. L’équipe Alpkit mérite un énorme coup de pouce ! Woho fabrique les sacs à tige. Bien qu’ils ne soient pas aussi locaux que je le souhaiterais, j’aime leur simplicité et l’utilisation de mailles en bas. Bien que le sac ne soit pas étanche, il vous gardera au sec s’il pleut à l’intérieur. Le pack de siège Alpkit Enduro est mon kit préféré. Il ne mesure que 3L et s’adapte parfaitement à mon sac de couchage Sea To Summit Spark SpI et à mes vêtements secs pour la nuit. C’est un match parfait ! Pour garder ma configuration petite et mobile, je porte généralement aussi un petit sac à dos pour le trail running.

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