Transe Géante X3

L’objectif de la plate-forme Trance X de Giant est simple : fournir un vélo polyvalent aussi confortable à pédaler dans une montée qu’à être projeté dans la descente rocheuse de l’autre côté. 

Avec une teinte inférieure à 800 dans votre portefeuille, vous pourriez marquer le Trance X2 équipé de Fox et Shimano SLX, mais le X3 remplace une fourche à ressort RockShox et un amortisseur arrière de marque propre – et, ce faisant, réduit d’un tiers le prix. La question est, les changements de kit sont-ils un compromis trop loin, ou le Trance X3 est-il vraiment l’affaire qu’il semble être sur le papier ?

Conduite et maniabilité : excellente maniabilité et superbe grimpeur

Le Trance X a mûri avec élégance, passant de son rôle d’origine de vélo de trail robuste à une machine à tout faire à mi-course au fil des années. Ce n’est pas tant que la moto a changé, mais plutôt que la perception des cyclistes sur le débattement de la suspension a changé. 

Le débattement de 127 mm (5 pouces) du Trance X avait l’air radical. Maintenant, c’est la norme du trail. Il y a suffisamment de mouvement de déglutition à chaque extrémité pour mâcher la plupart des sentiers britanniques et les recracher en morceaux facilement digestibles, mais vous ne le sauriez pas dès les premiers coups de pédale. 

Le cockpit allongé et détendu du Giant offre beaucoup d’espace pour respirer, tandis que l’avant trouve précisément le bon équilibre entre la nonchalance à grande vitesse et la chicane intuitive à épaules tombantes.

Plus important encore, cet arrière se comporte impeccablement à n’importe quelle vitesse, et malgré un choc qui est du côté basique du simple. Toujours actif mais jamais vautré, il est particulièrement impressionnant sur le type de montées techniques qui peuvent avoir des vélos moins performants qui recherchent l’adhérence. Il y a une légère trace de rebond de la pédale dans le petit plateau, mais rien d’inquiétant – le Trance X est un vélo qui grimpe mieux que vous ne l’imaginez.

Ce n’est pas trop minable dans les descentes non plus, et il distribue des morceaux mesurés de débattement de la roue arrière d’une manière qui permet simplement au pilote de continuer avec le travail en cours. Inévitablement, le fork plutôt basique est ici le facteur limitant. C’est bien comme unités de bobines à petit budget, mais ce n’est pas une barre très haute à franchir. Une meilleure fourche ferait vraiment briller la Trance X.

Cadre et équipement : Fourche mise à part, c’est une spécification raisonnable pour l’argent

La plate-forme exclusive Maestro de Giant sous-tend toute leur gamme complète de sus, de la machine de course de cross-country de 4 pouces à un traîneau de descente de 8 pouces. Du côté entraînement, il ressemble à un bras oscillant à pivot unique conventionnel avec un amortisseur activé par le culbuteur. 

Jetez un coup d’œil de l’autre côté, cependant, et vous verrez la tringlerie qui change la donne reliant la partie inférieure du bras oscillant au bas du support d’amortisseur. C’est cette liaison supplémentaire qui fournit un point de pivot virtuel, réglé (disons Giant) pour réduire l’impact de l’entrée de la pédale et des forces de freinage sur l’action de la suspension.

Giant fait partie des plus grands fabricants de cadres de vélo au monde, il n’est donc pas surprenant que le cadre Trance X8 cms soit bien conçu, bien fini et orné de détails à la pointe de la technologie. 

Le tube inférieur incurvé et hydroformé fournit une colonne vertébrale rigide sur laquelle accrocher tout le reste, soutenu par le tube de direction conique et un tube supérieur relativement mince. L’acheminement des câbles bien rangé éloigne les conduites de vitesse et de frein du boîtier de pédalier, et un ensemble de guides de câbles est prêt à installer une tige de selle télescopique télécommandée.

Il n’y a alors pas de coins coupés sur le cadre, mais avec un budget serré, quelque chose devait donner – et ce quelque chose était les morceaux rebondissants. Spécification d’un RockShox XC32 TK à ressorts hélicoïdaux à l’avant permet d’économiser quelques sous, mais il est bon de voir qu’il a un pivot conique pour tirer le meilleur parti du tube de direction surdimensionné du cadre. 

Comme pour de nombreuses fourches à ressort, l’ajustement pour différents poids et styles de conduite est limité, en particulier pour les cyclistes plus légers, bien que vous puissiez changer le ressort si nécessaire. L’amortisseur à air de marque Giant ferme la marche, mais – comme on peut s’y attendre – il s’agit d’une unité relativement peu sophistiquée et n’a pas le contrôle d’amortissement subtil d’alternatives de grande marque meilleures et plus chères.

L’équipe produit de Giant n’a clairement pas trouvé assez d’argent à l’arrière du canapé pour passer à 10 vitesses, mais la transmission à neuf vitesses Trance X8 cms offre une gamme de rapports tout aussi large. La plupart des coureurs ne remarqueront pas la différence. 

Un mécanisme arrière Deore est une mise à niveau intéressante par rapport au reste principalement basé sur Alivio et le propre kit de finition de Giant fournit des points de contact pour le pilote. Rien de tout cela n’est particulièrement léger, mais tout fonctionne et devrait continuer à fonctionner de manière fiable, c’est tout ce que vous pourriez raisonnablement demander.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Mountain Biking UK , disponible sur Apple Newsstand et Zinio.

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